Podcasts by Category

Au cœur de l'histoire

Au cœur de l'histoire

Europe 1

Dans ce podcast natif produit par Europe 1 Studio, la journaliste et autrice spécialiste d’histoire Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène au plus près des grandes figures de notre passé. Un voyage dans le temps conjugué au présent, riche en détails et en rebondissements ! Chaque semaine, découvrez deux grands récits inédits, publiés en deux parties du lundi au jeudi.

2423 - Les aventures post mortem de Voltaire ( partie 2 )
0:00 / 0:00
1x
  • 2423 - Les aventures post mortem de Voltaire ( partie 2 )

    La mort de Voltaire est empreinte de mystères. Certains affirment que son cercueil, au Panthéon, serait vide… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach mène l'enquête, et vous révèle où se trouvent vraiment les restes du grand philosophe des Lumières.

    Thu, 23 Sep 2021
  • 2422 - Les aventures post mortem de Voltaire ( partie 1 )

    Voltaire a marqué les Lumières et sa pensée continue d’inspirer aujourd'hui. En revanche, on connaît moins son incroyable destin post mortem et les rumeurs qui entourent son inhumation. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les derniers moments du philosophe et cherche à savoir si sa dépouille repose bien au Panthéon.

    Wed, 22 Sep 2021
  • 2421 - Catherine de Médicis, mère abusive ? (partie 2)

    A la mort de son époux, Henri II, Catherine de Médicis gagne du pouvoir. Elle exerce une influence considérable sur le nouveau roi François II et ses autres enfants, mais elle a un favori, Alexandre, futur Henri III. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach s'intéresse à la posture maternelle complexe de Catherine de Médicis.

    Tue, 21 Sep 2021
  • 2420 - Catherine de Médicis, mère abusive ? (partie 1)

    La reine Catherine de Médicis a mis dix ans avant de tomber enceinte, vivant dans l’angoisse de la répudiation. Une fois mère, elle a souvent été accusée d’être tyrannique et castratrice avec ses enfants. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach met la mauvaise réputation de la souveraine à l'épreuve des faits...

    Mon, 20 Sep 2021
  • 2419 - Découvrez la nouvelle saison de "Au cœur de l'histoire" avec Clémentine Portier-Kaltenbach

    Vous l'avez peut être entendue dans "Historiquement vôtre" aux côtés de Stéphane Bern et de Matthieu Noël sur Europe 1, ou aperçue à la télévision dans "Secrets d’Histoire"… Cette saison, Clémentine Portier-Kaltenbach prend les rênes du podcast "Au cœur de l’Histoire", pour une plongée dans l’intimité des grandes figures de notre passé. Chaque semaine du lundi au jeudi, elle abordera des sujets inédits, captivants, drôles… parfois tragiques, mais toujours surprenants ! Elle vous fera découvrir la psychologie et les secrets les mieux gardés des femmes et des hommes illustres qui nous ont précédés, et dont les parcours d’exception résonnent encore aujourd’hui. Rendez-vous le lundi 20 septembre sur Europe1.fr et sur vos plateformes habituelles d'écoute pour la nouvelle saison de "Au cœur de l’Histoire".

    Wed, 15 Sep 2021
Show More Episodes