Podcasts by Category

Au cœur de l'histoire

Au cœur de l'histoire

Europe 1

Dans ce podcast natif produit par Europe 1 Studio, la journaliste et autrice spécialiste d’histoire Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène au plus près des grandes figures de notre passé. Un voyage dans le temps conjugué au présent, riche en détails et en rebondissements ! Chaque semaine, découvrez deux grands récits inédits, publiés en deux parties du lundi au jeudi.

2617 - Léonard de Vinci, son dernier voyage en France (partie 2)
0:00 / 0:00
1x
  • 2617 - Léonard de Vinci, son dernier voyage en France (partie 2)

    Écoutez la suite du récit consacré à Léonard de Vinci qui sait, en se rendant en France, que c’est sans doute le dernier voyage de sa vie. Au Clos-Lucé, près du château d’Amboise, il a multiplié les inventions. Mais François Ier, qui lui a demandé de quitter sa Toscane, a désormais d’autres projets pour lui. Ou plutôt un projet : Chambord. Sur quel chantier travaille Léonard de Vinci ? Comment évolue sa relation avec François Ier ? Et quelles œuvres laisse-t-il derrière lui ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la fin de la vie de Léonard de Vinci, avec Chambord pour testament artistique.

    Thu, 11 Aug 2022
  • 2616 - Léonard de Vinci, son dernier voyage en France (partie 1)

    Découvrez le récit consacré à Léonard de Vinci, maître italien et peintre évidemment de La Joconde. C’est cette œuvre qui le mène en 1515 sur les routes, direction la France et plus précisément le château d’Amboise où François Ier l’a invité à séjourner. Léonard de Vinci a alors 64 ans, sa santé décline. Il a l'intuition que ce voyage sera le dernier. Pourquoi la France, et notamment le Clos-Lucé où il s’installe finalement, ont alors des allures de refuge pour le maître toscan ? Quels projets a pour lui François Ier, jeune souverain qui vient de se couvrir de gloire à la bataille de Marignan ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dessine un portrait de Léonard de Vinci qui n’a plus toutes ses facultés physiques pour peindre. Mais dont le génie reste intact.

    Wed, 10 Aug 2022
  • 2615 - Haussmann et Napoléon III, une ambition pour Paris (partie 2)

    Écoutez la suite du récit consacré à Napoléon III et Haussmann, désormais préfet de la Seine. Les deux hommes ont une ambition commune : transformer profondément la ville de Paris pour la faire entrer dans une ère nouvelle de progrès et de modernité. Pour cela, ils vont avancer à marche forcée, construisant… et détruisant sans hésiter. A quoi correspond l’idée de "percée" qui anime leur projet ? Sur quels budgets vont-ils pouvoir compter ? Et à quelles oppositions vont-ils faire face ? Quand Haussmann meurt en 1891, aucun membre du gouvernement n’est présent à ses funérailles et on ne dénombre que 300 Parisiens dans l’assistance…  Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte en détails les travaux impressionnants lancés par Haussmann, sous l’impulsion de Napoléon III.

    Tue, 09 Aug 2022
  • 2614 - Haussmann et Napoléon III, une ambition pour Paris (partie 1)

    Découvrez le portrait croisé de deux hommes que tout oppose en apparence : d’un côté Napoléon III, le "Prince président" élu en 1848, et de l’autre George Eugène Haussmann, dont la carrière ne l’a pour l’instant conduit que de sous-préfecture en sous-préfecture. Comment les destins de ces deux ambitieux vont-ils se croiser ? Quels sont les liens très personnels qui les unissent en réalité ? Et de quelle façon vont-ils commencer à travailler ensemble sur un projet qui va changer leur vie : redessiner la ville de Paris. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach commence à dresser le portrait de Napoléon III et de Haussmann.

    Mon, 08 Aug 2022
  • 2613 - La Malinche, l'interprète autochtone de Hernán Cortés (partie 2)

    Découvrez la suite de l’histoire de La Malinche ou Doña Marina, l’esclave autochtone qui fut l’atout majeur de l’explorateur espagnol Hernan Cortés dans la conquête du Mexique. En poussant plus loin son exploration du Mexique, Cortés et ses hommes découvrent que les sacrifices humains sont une pratique courante chez les autochtones, qui cherchent par ces offrandes à s’assurer la protection de leurs dieux. Pour stopper ces rituels sanguinaires, Cortés envoie une délégation, avec à sa tête Doña Marina, au chef suprême de Mexico, la capitale. Mais qui était La Malinche avant de devenir l’interprète de Cortés ? Pourquoi accepte-t-elle ce rôle qui fait d’elle une traître envers son propre peuple ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrypte les motivations personnelles de La Malinche de l’entreprise de Cortés.

    Thu, 04 Aug 2022
Show More Episodes