Podcasts by Category

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

RFI

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ? Quelles nouvelles pistes de recherche face à ces questions plus vives que jamais en ce 21e siècle de tous les dangers et de tous les possibles ? Comment partager les découvertes en sciences dures comme en sciences humaines, des chercheurs et chercheuses au Nord mais aussi au Sud, qui font avancer les connaissances, à la fois sur nous-même et sur les autres vivants sur terre voir ailleurs dans l’univers ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment cultiver un esprit libre, critique et curieux face à ce qui nous arrive ? Comment redonner du sens et refaire lien autour du meilleur de notre humanité? Autour de la question, une émission interactive présentée par : Caroline Lachowsky en direct les lundis et mardis avec Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation. *** Diffusions toutes cibles du lundi au mardi à 14h10 TU et 23h10 TU. *** Diffusions vers toutes cibles du lundi au mercredi à 14h10 TU  et 23h10 TU. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions vers toutes cibles les lundis et mardis à 14h10 TU et 23h10 TU.

457 - Pourquoi des communs numériques ?
0:00 / 0:00
1x
  • 457 - Pourquoi des communs numériques ?

    Les communs sont des ressources partagées, gérées et entretenues par une communauté qui en définit les règles d’utilisation. Dans le numérique, les communs trouvent une puissance incroyable, avec de superbes réussites comme les logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte... Pourquoi le numérique est-il si bien adapté aux communs ? Comment encourager cette approche collective, solidaire, partagée et démocratique ? Comment résister à la dictature des algorithmes et du marché ?

    Ouvrons d’autres possibles dans nos sociétés numériques, face à la dictature des algorithmes, à la loi du marché c’est-à-dire celle du plus fort des multinationales ou des États autoritaires… Comment reprendre la main ? Comment renverser la vapeur en développant, non plus la pire des dystopies, mais le meilleur de notre humanité : c’est-à-dire notre capacité à partager, à gérer collectivement et solidairement nos ressources ce qu’on appelle les communs. 

    Et si le numérique justement était parfaitement adapté au communs ? À l’origine du World Wide Web à l’œuvre dans les logiciels libres ou Wikipedia, les biens numériques ont cette particularité intrinsèque que leur consommation par les uns n’enlève rien aux autres... le numérique favorisant au contraire le partage massif de données d’informations et de connaissances…

    Avec Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l’Inria et François Bancilhon, entrepreneur et dirigeant de start-up du numérique en France et aux États-Unis, pour leur ouvrage Vive les communs numériques, logiciels libres, Wikipédia, science ouverte, etc. paru chez Odile Jacob

    Et Lê Hoang Nguyen, polytechnicien, docteur en mathématiques, co-auteur avec Jean-Lou Fourquet de La dictature des algorithmes – Une transition numérique démocratique est possible, paru chez Tallandier.

    Tue, 23 Apr 2024
  • 456 - Pourquoi faire l’éloge de l’hybridation?

    Et si le vivant était hybride par nature ? Des plus anciens mythes comme celui du Centaure jusqu’aux interfaces homme-machine, en passant par les milliards de bactéries avec lesquelles nous cohabitons, pourquoi la figure de l’hybride revient elle en force aujourd’hui et pour le meilleur ?

    Et si nous étions tous hybrides par nature, composés et composites, mélangés, multiples et même contradictoires ? À la fois humains et animaux, comme le démontrent les milliards de micro-organismes avec lesquels nous cohabitons, rejoignant ainsi les mythes les plus anciens de toutes les civilisations, mais aussi hybrides homme-machine avec nos multiples interfaces et autres outils technologiques (qui deviennent de plus en plus hybrides, eux aussi). Pourquoi et comment la figure de l’hybride revient-elle en force aujourd'hui ? Et si c’était pour le meilleur, pour sortir enfin des frontières arbitraires des espèces et des cases identitaires ?

    Avec 

    Gabrielle Halpern,philosophe pour son livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation paru au Pommier

    Romain Simenel, ethnologue et anthropologue, spécialiste de l’Inde et du Maroc pour son ouvrage De l’hybride à l’espèce : représenter le vivant de Léonard de Vinci à nos jours(Puf).

    Cette émission est une rediffusion du 11 octobre 2023.

    Mon, 22 Apr 2024
  • 455 - Pourra-t-on comprendre les lois ultimes du cosmos ?

    Avec les découvertes de l’accélération de l’expansion de l’univers, celle du Boson de Higgs et la détection des ondes gravitationnelles, les astrophysiciens et les physiciens des particules pourront-ils unifier leurs théories ? Celle de l’infiniment grand avec celle de l’infiniment petit ? La mécanique quantique avec la relativité générale ? Et si pour résoudre l’énigme de la matière noire, de l’énergie sombre ou de la masse des neutrinos, il fallait inventer une nouvelle physique ?

    Avec Yann Mambrini, théoricien au Laboratoire de physique des 2infinis Irene Joliot-Curie à l'Université Paris-Saclay, scientifique associé au CERN - et magicien à ses heures.

    Il publie chez Albin Michel La Nouvelle physique, comprendre les lois ultimes du cosmos, préfacé par le prix Nobel de physique Alain Aspect.

    Et en fin d'émission, nous retrouverons le planétologue Sylvain Bouley pour la chronique Ciel d'Afrique. Ce mois-ci, ballet matinal de planètes et pluie d'étoiles filantes sont à prévoir...

    Félicitations d'ailleurs au nouveau lauréat de la lunette astronomique offerte par SSVI et RFI en partenariat avec la revue L'Astronomie Afrique : le club d’astronomie de Mahajanga à Madagascar ! Parfait pour célébrer astronomiquement le festival Majunga sous les étoiles qui s'y tiendra en juin prochain.

    Tue, 16 Apr 2024
  • 454 - Pourquoi tant de mythes sur l’Égypte ancienne et les pharaons ?

    L’Égypte pharaonique suscite depuis toujours, et de toutes parts, au Nord comme au Sud, une réelle fascination. Comment se fait-il que tant de groupes humains, aux buts parfois opposés, s’en revendiquent ? Pourquoi ces fantasmes, nourris aussi bien par des suprémacistes blancs que par des abolitionistes et afrocentristes ?

    Comment démêler le vrai - les anciens royaumes des pharaons noirs de Méroé et Napata - du faux - Hiéroglyphes dans le grand canyon ou influence égyptienne des pyramides pré-colombiennes ? Décryptons avec notre invité cinq siècles d'égyptomanie.

    Avec l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec pour l’ouvrage Nos ancêtres les pharaons, 5 siècles d’illusions sur l’Égypte ancienne paru aux Éditions du Détour.

    Mon, 15 Apr 2024
  • 453 - Comment les odeurs agissent sur notre cerveau ?

    L’odorat est notre tout premier sens, celui qui nous relie, in utero déjà, à notre mère. À la source de tous nos goûts et de nos dégoûts, aussi bien alimentaires que sensuels, pourquoi une odeur ou un parfum réveille tant d’émotions et de souvenirs ? Notre cerveau a-t-il du nez ?

    Réhabilitons un sens majeur, méconnu et sous-estimé voir méprisé : l’odorat !

    C’est notre tout premier sens, in utero, nous sentons et ressentons déjà l’odeur maternelle. Aussi essentiel pour nous nourrir que pour nous lier et relier aux autres, l’olfaction est à la source de nos gouts et dégouts… alimentaires mais aussi sensoriels et sexuels, à l’origine de tant d’émotions plaisantes ou déplaisantes. Quoi de plus fort qu’une odeur, un parfum pour éveiller et titiller notre mémoire ? Notre cerveau aurait-il du nez ? Pourquoi et comment ?

    Avec Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, il étudie la représentation des odeurs par le cerveau. Pour son ouvrage Sentir : comment les odeurs agissent sur notre cerveau (Editions les Arènes).

    Tue, 09 Apr 2024
Show More Episodes