Filtrar por género

13 novembre : l'enquête

13 novembre : l'enquête

France Inter

13 novembre : l'enquête Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.

21 - Épisode 0 - 13 Novembre, le temps du procès
0:00 / 0:00
1x
  • 21 - Épisode 0 - 13 Novembre, le temps du procès

    durée : 00:29:23 - 13 novembre l'enquête - Six ans après, vingt hommes vont être jugés pour leur participation aux attentats de Paris. Pour le président de la Cour d'appel de Paris, Jean-Michel Hayat, ce procès est "le plus grand défi que l'institution judiciaire ait jamais eu à connaître". A France Inter, les journalistes Sophie Parmentier et Charlotte Piret se préparent à huit mois d'audience.

    Tue, 07 Sep 2021 - 29min
  • 20 - Épisode 1 - 13.11.15

    durée : 00:24:25 - 13 novembre l'enquête - Parmi les dix hommes venus attaquer Paris, il y a trois Français, les tireurs du Bataclan, quatre hommes qui ont grandi en Belgique, comme les trois tireurs des terrasses des Xe et XIe arrondissements, et deux Irakiens, devant le Stade de France. Tous ont intégré le groupe État islamique en Syrie ou en Irak, plus ou moins longtemps. Le seul qui n’a pas fait le voyage, Salah Abdeslam, est aussi celui qui a pris la fuite, sans que l’on sache encore s’il a renoncé à commettre un attentat dans le métro, ou dans le XVIIIe arrondissement, ou si sa ceinture explosive n’a pas fonctionné.

    Mon, 04 Nov 2019 - 24min
  • 19 - Épisode 2 - Les petits soldats du djihadisme

    durée : 00:19:50 - 13 novembre l'enquête - "Comment est-il possible qu’un individu qui payait si peu de mine se retrouve à faire des choses aussi horribles ?" C’est ce qu’a pensé au lendemain des attentats Marc Trévidic, l’un des juges d’instruction qui avait mis en examen, trois ans auparavant, le premier terroriste mort au Bataclan. Son père, lui, n’a toujours pas réussi à comprendre ce qui avait fait basculer Samy Amimour, qui « ne manquait de rien », et que ses parents emmenaient à la fête de l’Huma. Un autre tireur du Bataclan, Foued Mohamed-Aggad, était en 2013 sous l’influence d’un des plus gros « recruteurs » français, habile à convaincre des jeunes qui cherchent leur place que le djihad est la meilleure voie. Certains ont choisi de la suivre, sans même ouvrir le Coran.

    Mon, 04 Nov 2019 - 19min
  • 18 - Épisode 3 - Les nouveaux arrivants

    durée : 00:22:36 - 13 novembre l'enquête - En 2013, les trois futurs terroristes du Bataclan prennent la route de la Syrie, cette nouvelle terre sainte que leur a vendue la propagande djihadiste. Ils vont rejoindre un groupe encore peu connu, l’Etat islamique en Irak et au Levant, qui retient en otage une vingtaine d’Occidentaux. Parmi eux, le journaliste Nicolas Hénin, qui couvrait la guerre civile syrienne, notamment pour Radiofrance. Il a été enlevé à Raqqa le 9 juin 2013, « le jour du divorce », comme il nous l’explique, entre deux groupes djihadistes attirés par le chaos syrien, et désormais rivaux. Les jeunes recrues sont plongées dans cette guerre fratricide. Dès leur arrivée, les apprentis djihadistes doivent faire un choix : accepter de mourir au combat, ou dans une mission-suicide.

    Mon, 04 Nov 2019 - 22min
  • 17 - Épisode 4 - La brigade des immigrés

    durée : 00:19:59 - 13 novembre l'enquête - Au début de l’année 2014, un groupe de combattants français et belges joue les fossoyeurs dans la région d’Alep, et se filme avec un téléphone portable, devant des têtes fraîchement coupées. Le reporter indépendant Etienne Huver récupère les vidéos auprès de sympathisants de l’Armée syrienne libre et identifie le propriétaire du téléphone : il s’agit du jeune Abdelhamid Abaaoud, qui reviendra mitrailler les terrasses parisiennes. Quatre des dix hommes envoyés le 13 novembre à Paris ont appartenu à cette « brigade des immigrés », qui s’est rendue coupable d’exactions.

    Mon, 04 Nov 2019 - 19min
Mostrar más episodios