Filtrar por gênero

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Développez votre culture générale.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

3099 - Est-il légal d'utiliser un détecteur de radar en voiture ?
0:00 / 0:00
1x
  • 3099 - Est-il légal d'utiliser un détecteur de radar en voiture ?

    Devant la multiplication des radars, qui contrôlent la vitesse des véhicules, certains automobilistes équipent leurs voitures de détecteurs de radars. Ces boîtiers détectent les ondes émises par les radars et avertissent le conducteur, par un signal sonore ou visuel, de leur présence.


    Mais un décret du 3 janvier 2012 interdit formellement ces dispositifs, tout comme les avertisseurs de radar. Ces derniers indiquent la présence de radars fixes ou mobiles en s'appuyant sur des données de géolocalisation.


    Quant aux brouilleurs de radars, ils parviennent, comme leur nom l'indique, à perturber le fonctionnement des radars. Ce dispositif est, lui aussi, tout à fait illégal.


    Les forces de l'ordre disposent d'un matériel spécifique pour détecter les détecteurs de radars. Ils sont également en mesure d'en retrouver les acheteurs en consultant des sites spécialisés.


    Les contrevenants ne sont donc pas à l'abri des sanctions. En effet, ils s'exposent d'abord au paiement d'une lourde amende de 1.500 euros, doublée en cas de récidive. Par ailleurs, leur permis de conduire peut être suspendu et le véhicule immobilisé. Enfin, le conducteur fautif se voit retirer six points sur son permis de conduire.


    Il existe tout de même une solution légale pour permettre aux conducteurs de repérer un radar. Il s'agit des détecteurs de radar intégrés à des assistants d'aide à la conduite.


    Ce dispositif qui, comme son nom l'indique, apporte une aide à l'automobiliste tout au long de son trajet, lui signale notamment la proximité de "zones de danger". Il peut s'agir d'un accident, récemment survenu, ou d'un embouteillage.


    Le conducteur est donc invité à ralentir et à se montrer vigilant. Mais si la mention "zone de danger" apparaît, ce peut être aussi en raison de la présence d'un radar.


    L'assistant d'aide à la conduite n'indique donc pas avec précision, comme les dispositifs illégaux, l'emplacement du radar. Il se contente de signaler sa présence dans une zone généralement comprise entre 500 mètres et deux kilomètres.


    Cet avertissement incite le conducteur à modérer sa vitesse. Et c'est bien pour cela que le dispositif a été autorisé.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Thu, 18 Apr 2024 - 2min
  • 3098 - Pourquoi le livre “Le Camp des Saints” est-il célèbre ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Wed, 17 Apr 2024 - 2min
  • 3097 - Quelle est la différence entre un navire et un bateau ?

    Il est parfois difficile, dans une langue au lexique aussi riche que le français, de différencier certains mots. C'est le cas, par exemple, de deux mots du langage maritime que nous considérons souvent comme des synonymes.


    Comment distinguer, en effet, les mots "bateau" et "navire" ? Ils nous paraissent a priori interchangeables. Et pourtant, ils n'ont pas tout à fait le même sens.


    Le mot "bateau" est ce que l'on appelle un terme générique. Autrement dit, un mot employé pour désigner l'ensemble des embarcations. Ainsi, un voilier, une yole ou un paquebot sont des bateaux.


    Le terme "véhicule" est un autre exemple de mot générique. Il désigne en effet tout se qui roule ou se déplace. Ainsi, une charrette est aussi bien un véhicule qu'une voiture ou un tracteur.


    Pour en revenir à notre navire, c'est aussi, bien sûr, un bateau. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai.


    En effet, tous les bateaux ne sont pas des navires. Et pour cause : un navire est un gros bateau, capable de voguer en pleine mer. C'est donc une question de degré, et non pas de nature. Plus imposant, le navire est donc de fort tonnage et peut atteindre les 300 ou 400 mètres de long.


    Il est généralement doté de plusieurs ponts et peut embarquer, s'il s'agit d'un navire de croisière, des centaines, voire des milliers, de passagers. Ils trouvent d'ailleurs à bord des équipements de loisirs, comme des piscines ou des restaurants qui, comme on le sait, tiennent beaucoup de place.


    Mais son fort tonnage lui permet aussi de transporter d'importantes cargaisons, qu'il s'agisse de pétrole ou de marchandises diverses.


    Ces grands bateaux peuvent aussi filer à des vitesses appréciables. Ainsi, la vitesse moyenne d'un paquebot est de l'ordre de 25 nœuds, soit un peu plus de 45 km/h.


    Même si, encore une fois, un navire est un bateau, on emploiera plutôt ce dernier terme pour désigner une embarcation de plus petite taille. Si les navires se risquent en haute mer, les bateaux préfèrent naviguer sur les fleuves ou les canaux.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Wed, 17 Apr 2024 - 1min
  • 3096 - Quelle est la plus célèbre photo d’un iceberg ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Wed, 17 Apr 2024 - 2min
  • 3095 - Qui a eu l'idée saugrenue d'inventer la pizza hawaïenne ?

    Si l'on veut suivre la recette traditionnelle de la pizza, on utilisera notamment, en plus de la farine et de la levure, des tomates, de la mozzarella et du basilic. Mais aujourd'hui, on met un peu ce qu'on veut dans ce célèbre mets italien.


    En effet, les restaurateurs rivalisent d'imagination. Cependant, certaines recettes surprennent plus que d'autres. C'est notamment le cas de la pizza hawaïenne.


    Ajouter un fruit exotique comme l'ananas à ce plat typique de la cuisine méditerranéenne peut en effet sembler incongru à certains amateurs de pizzas. D'autres, en revanche, trouveront ce mélange sucré-salé à la fois original et savoureux.


    Mais sait-on qui a eu l'idée de cette pizza hawaïenne ? Il s'agirait d'un certain Sotirios Panopoulos. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'un Grec, né en 1934.


    En 1954, il décide de s'installer au Canada, où il se fait appeler Sam, un prénom plus facile à utiliser dans sa nouvelle patrie. Il ouvre alors un restaurant avec ses frères.


    Ils y servent notamment des burgers et des pizzas. Et un jour figure, sur le menu, la nouvelle pizza à laquelle sa composition vaudra le nom d'"hawaïenne". Nous sommes dans les années 1960. Mais comment Panopoulos en a-t-il eu l'idée ?


    Interrogé à ce sujet, le cuisinier grec rappelle d'abord qu'à cette époque, au Canada, la pizza n'était pas encore un plat habituel. Les consommateurs n'étaient donc pas vraiment familiarisés avec les recettes traditionnelles.


    Il était donc plus facile d'innover et d'essayer des recettes nouvelles. C'est ce que fait Sam Panopoulos. Un jour, il rentre chez lui avec une boîte d'ananas en conserve dans son sac à provisions.


    Il décide d'en mettre un peu sur sa pâte à pizza. Il y ajoute du jambon et du fromage. Puis il goûte sa création et trouve le résultat succulent. Invités à la goûter, les clients plébiscitent la nouvelle pizza.


    Puis il la baptise "hawaïenne" en référence à la marque de la boîte d'ananas. Depuis, son succès ne s'est pas démenti, même si, pour certains, une pizza à l'ananas n'est pas vraiment une pizza.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Tue, 16 Apr 2024 - 2min
Mostrar mais episódios