Filtrar por gênero

Comprendre le monde - par Pascal Boniface

Comprendre le monde - par Pascal Boniface

Pascal Boniface

Le podcast "Comprendre le monde" est créé et présenté par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il propose des entretiens avec des acteurs et chercheurs du secteur des relations internationales (également disponibles sur YouTube) ainsi que des chroniques hebdomadaires d'analyse. Animé par un souci de pédagogie, il permet de resituer l'actualité immédiate, en toute liberté, dans une perspective globale et de long terme.  Disponible sur Soundcloud, Apple podcasts, YouTube, Spotify, Deezer, Amazon Music, le site internet de l'IRIS et le blog de Pascal Boniface.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

304 - Afghane, réfugiée et olympienne : l'émancipation par le sport. Avec Masomah Ali Zada | Entretiens géopo
0:00 / 0:00
1x
  • 304 - Afghane, réfugiée et olympienne : l'émancipation par le sport. Avec Masomah Ali Zada | Entretiens géopo

    L’équipe olympique des réfugiés participera à nouveau aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) pour l'édition de 2024 à Paris. La cycliste afghane Masomah Ali Zada en est la cheffe de mission et la porte-parole. Masomah Ali Zada a vécu les premières années de sa vie en exil en Iran. De retour en Afghanistan, elle intègre l'équipe féminine afghane de cyclisme alors que la pratique du vélo par une femme est largement désapprouvée au sein de la société. En 2016, elle effectue une demande d’asile en France pour fuir la guerre et rejoint la métropole un an plus tard. En 2021, elle participe pour la première fois aux JOP organisés à Tokyo au sein de l’équipe olympique des réfugiés. À l’occasion de ses nombreuses prises de paroles, elle s’attache à mettre en lumière le sport comme facteur d’émancipation et de paix.


    Qu’est-ce que l’équipe olympique des réfugiés ? Combien d’athlètes au sein de cette équipe participeront aux Jeux de Paris ? En quoi le sport peut-il être considéré comme un vecteur de paix et d’émancipation ? Quel état des lieux peut-on dresser à propos des droits des femmes en Afghanistan ?


    Dans ce podcast, Masomah Ali Zada, cycliste et cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024, revient sur son parcours personnel et sportif ainsi que sur les enjeux autour de la paix et du sport.


    Pour aller plus loin :

    📽️ « L'Afghanistan | Expliquez-moi...» par Pascal Boniface : https://youtu.be/lwDHG_sdYQQ

    📽️ « Afghanistan, droits des femmes et humanitaire : jusqu’où négocier avec les talibans ? » : https://youtu.be/8O0gLCVhcWo

    📽️ « Géopolitique des Jeux olympiques » par Pascal Boniface : https://youtu.be/Rwi2JDvoyT4

    ➡️ Retrouvez le programme Sport et relations internationales de l'IRIS : https://www.iris-france.org/sport-et-relations-internationales/


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 24 Apr 2024 - 26min
  • 303 - Les perspectives de l’économie bleue. Avec Gunter Pauli | Entretiens géopo

    Peut-on à la fois produire de la valeur économique et régénérer l'environnement ? Quelle réponse apporter face à l'échec du modèle de l'économie verte ? Avec le concept de l'« économie bleue », Gunter Pauli veut affirmer qu'il existe une voie pour restaurer la nature mais aussi le capital humain par la création d'emploi en s'inspirant du vivant. À l'image de la nature qui ne produit pas de déchets et qui se recycle par elle-même (feuilles mortes, déjection, oxygène, etc.), les systèmes de production humains auraient un intérêt à imiter les procédés du vivant. Ce modèle d'économie positive et locale s'inscrit donc dans cette dynamique et vise à regénérer nos écosystèmes et ne produire aucune pollution. Qu'en est-il de cette idée, qui semble pour le moins utopique ? Si des projets d'économie bleue ont été réalisés au Japon, en Colombie ou encore en Argentine, ce modèle est-il applicable universellement ? Quels en sont les exemples concrets ? Quels sont les freins et les leviers liés à son application ? Comment le comprendre ? Autant d'enjeux qu'aborde Gunter Pauli, économiste, entrepreneur belge et créateur du modèle de l'« économie bleue », dans ce podcast.


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 17 Apr 2024 - 26min
  • 302 - Ukrainiens et Russes : la haine contre le déni. Avec Anne Nivat | Entretiens géopo

    À l’heure où l’opinion se polarise sur le conflit russo-ukrainien, Anne Nivat fait le choix de ne pas prendre parti. Dans son nouvel ouvrage « La Haine et le déni », construit sur une alternance de chapitres « en Ukraine » et « en Russie », elle raconte cette guerre aux portes de l’Europe au travers des témoignages de civils et soldats rencontrés de part et d’autre de la ligne de front.

    Avec l’invasion de l’Ukraine, la Russie est devenue le paria de l’Occident. Son président vient d’être réélu pour un 5ème mandat, ce qui ne doit pas être perçu comme un soutien sans limite à Vladimir Poutine, mais comme un signal du « patriotisme grand russe » à l'œuvre. Une victoire ukrainienne est inimaginable, même pour les anti-Poutine.

    En Ukraine, où le nationalisme est également renforcé, une haine profonde à l’égard de la Russie est palpable. Les deux peuples que l’on eut pu un temps croire frères, ne le sont plus aujourd’hui : il n’y a plus que de la haine d’un côté, du déni de l’autre.

    Autant d'enjeux qu’aborde Anne Nivat, docteure en sciences politiques, reporter de guerre et spécialiste des questions internationales, dans ce podcast.


    Pour aller plus loin :

    📕 Anne Nivat, « La Haine et le Déni: Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre », Flammarion 2024 : https://editions.flammarion.com/la-haine-et-le-deni/9782080421203

    📽️ « Expliquez-moi... Les guerres de Vladimir Poutine dans son environnement proche » par Pascal Boniface : https://youtu.be/yfS5e36fwMQ

    📽️ LIVE - « Russie-Ukraine, 2 ans après : bilan et perspectives » par Pascal Boniface : https://youtube.com/live/V6mGSPWkGnw

    📽️ « Guerre en Ukraine : quelle moins mauvaise alternative ? » par Pascal Boniface : https://youtu.be/iS4ZhfXrqhs

    🎙️ « La Russie après Prigojine ». Avec Anne Nivat | Entretiens géopo : https://youtu.be/rwNtJ-2vQwI

    🎙️ « La France sous influence russe ? » Avec Elsa Vidal | Entretiens géopo : https://youtu.be/KuBsa1cBhnE

    📄 « Russie : nouvelle intronisation pour Vladimir Poutine » par Arnaud Dubien : https://www.iris-france.org/184614-russie-nouvelle-intronisation-pour-vladimir-poutine/

    ➡️ Retrouvez les analyses de l’IRIS sur la guerre russo-ukrainienne : https://www.iris-france.org/russie-ukraine/


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 10 Apr 2024 - 25min
  • 301 - La France sous influence russe ? Avec Elsa Vidal | Entretiens géopo

    Comment trente années d'erreurs de jugement, d'indulgence et de complaisance vis-à-vis de la Russie ont-elles abouti à la guerre en Europe ? C’est la question que pose Elsa Vidal dans son ouvrage « La fascination russe » dans lequel elle revient sur le rapport des différents dirigeants français à la Russie. De Mitterrand à Macron, tous les présidents de la République française ont-ils vraiment été fascinés par la Russie ? Qu’en est-il réellement de l’état de la relation entre la France et la Russie aujourd'hui ?

    Le déficit démographique de l’Ukraine par rapport à la Russie et la résistance de l’économie russe face à la guerre laisse aujourd’hui craindre côté occidental une éventuelle victoire de la Russie et/ou une prolongation du conflit. À ce titre, Emmanuel Macron avait déclaré le 26 février dernier qu’il ne fallait pas exclure la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine. Une déclaration qui avait suscité une vive réaction de la part de Vladimir Poutine et fait monter le ton entre Moscou et Paris. Alors que la guerre en Ukraine semble prendre un nouveau tournant et au regard des crimes de guerre commis par Moscou, est-il encore possible pour la France et l’Occident de rétablir un dialogue avec la Russie ? Quel est l’horizon militaire de la guerre en Ukraine ? Une victoire ukrainienne peut-elle être envisagée par la livraison de matériels militaires ou est-il nécessaire d'envoyer des troupes en raison du déficit démographique de l’Ukraine par rapport à la Russie ? La situation en Ukraine justifie-t-elle l’entrée en guerre de la France ?


    Autant d’enjeux qu’aborde Elsa Vidal, journaliste et rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de Radio France internationale (RFI), dans ce podcast.

    Pour aller plus loin :


    📕 Elsa Vidal, « La fascination russe. Politique française : trente ans de complaisance vis-à-vis de la Russie », Robert Laffont, 2024 : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-fascination-russe-politique-francaise-trente-ans-de-complaisance-vis-a-vis-de-la-russie/9782221272244

    📽️ « Expliquez-moi... Les guerres de Vladimir Poutine dans son environnement proche » par Pascal Boniface : https://youtu.be/yfS5e36fwMQ

    📽️ LIVE - « Russie-Ukraine, 2 ans après : bilan et perspectives » par Pascal Boniface : https://youtube.com/live/V6mGSPWkGnw

    📽️ « Guerre en Ukraine : quelle moins mauvaise alternative ? » par Pascal Boniface : https://youtu.be/iS4ZhfXrqhs

    🎙️ « Russie : ils ont voté, et puis après ? » Avec Jean de Gliniasty | Entretiens géopo : https://youtu.be/Y-uvywpMh0o

    📄 « Russie : nouvelle intronisation pour Vladimir Poutine » par Arnaud Dubien : https://www.iris-france.org/184614-russie-nouvelle-intronisation-pour-vladimir-poutine/

    ➡️ Retrouvez les analyses de l’IRIS sur la guerre russo-ukrainienne : https://www.iris-france.org/russie-ukraine/


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 03 Apr 2024 - 25min
  • 300 - Les Français musulmans et Gaza. Avec Hakim El Karoui | Entretiens géopo

    Quel est la place des Français musulmans en France et quel est leur regard sur le conflit à Gaza ?

    Dans le débat public, la perception des musulmans en France par les Français est régulièrement faussée, notamment en raison de la place que peut occuper le fait musulman dans l’actualité. En effet, selon une étude du Pew Research Center menée en 2016, les Français estimaient à 30 % la part de musulmans et musulmanes en France alors qu’ils ne représentaient en réalité que 8 à 9 % de la population. Cette perception erronée témoigne et contribue notamment au développement de stigmatisations et de discriminations dont les musulmans en France font l’objet.

    Les Françaises et Français musulmans sont d’autant plus au cœur de l’attention médiatique depuis le début du conflit à Gaza. Une guerre qui polarise l’opinion publique et nourrit un tabou autour de la question palestinienne sur laquelle les grandes figures intellectuelles et artistiques musulmanes n’osent pour la plupart pas se positionner. Ainsi, quelle relation les Français musulmans entretiennent-ils avec le conflit à Gaza ? Comment perçoivent-ils la couverture médiatique dont cette guerre fait l’objet ? Dans quelle mesure existe-t-il un tabou quant à l’expression des Français musulmans sur le conflit israélo-palestinien ?

    Dans ce podcast, Hakim El Karoui, essayiste, président du Club 21e siècle et fondateur de la société de conseil Volentia, lève un certain nombre d'idées reçues sur les Françaises et Français musulmans.


    Pour aller plus loin :

    🎙️ "Israël / Palestine : l'impasse de la puissance. Avec Jean-Pierre Filiu | Entretiens géopo" : https://youtu.be/cAgCjOgS-ac

    📽️ "Le conflit israélo-palestinien | Expliquez-moi..." par Pascal Boniface : https://youtu.be/X1r8tG4mra8?si=2aiTOR8zdQa8AD4a

    📽️ "J'ai lu... « Une terre doublement promise - Israël-Palestine : un siècle de conflit » de Pierre Haski" par Pascal Boniface : https://youtu.be/YRzmMkp42Ck

    📄 Didier Billion, « Palestine : l'impératif d'une solution politique » : https://www.iris-france.org/181479-palestine-l-imperatif-d-une-solution-politique/


    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

    - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB

    - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface

    - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw

    - Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4W


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 27 Mar 2024 - 26min
Mostrar mais episódios