Filtrar por gênero

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

RFI

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ? Quelles nouvelles pistes de recherche face à ces questions plus vives que jamais en ce 21e siècle de tous les dangers et de tous les possibles ? Comment partager les découvertes en sciences dures comme en sciences humaines, des chercheurs et chercheuses au Nord mais aussi au Sud, qui font avancer les connaissances, à la fois sur nous-même et sur les autres vivants sur terre voir ailleurs dans l’univers ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment cultiver un esprit libre, critique et curieux face à ce qui nous arrive ? Comment redonner du sens et refaire lien autour du meilleur de notre humanité? Autour de la question, une émission interactive présentée par : Caroline Lachowsky en direct les lundis et mardis avec Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation. *** Diffusions toutes cibles du lundi au mardi à 14h10 TU et 23h10 TU. *** Diffusions vers toutes cibles du lundi au mercredi à 14h10 TU  et 23h10 TU. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions vers toutes cibles les lundis et mardis à 14h10 TU et 23h10 TU.

463 - Où est passée l’antimatière ?
0:00 / 0:00
1x
  • 463 - Où est passée l’antimatière ?

    Si, aux premiers instants du Big Bang, l’Univers comprenait autant de matière que d’antimatière, où cette dernière est-elle passée ? Avec ou sans la gravité ? Le physicien Gabriel Chardin partage ses hypothèses renversantes qui pourraient ouvrir sur un nouveau modèle cosmologique.

    Antimatière et gravité, c’est le titre du dernier essai de notre invité le physicien Gabriel Chardin.Il nous fait partager ses hypothèses renversantes pour unifier, la physique de l’infiniment grand et celle quantique de l‘infiniment petit, sans avoir besoin ni de la mystérieuse énergie noire ni de l’énigmatique matière noire. Un nouveau modèle cosmologique à remonter le temps jusqu’aux premiers instants du Big Bang, quand l’Univers comprenait autant de matière que d’antimatière. Mais où cette dernière a-t-elle bien pu passer ? Et comment se comporte-t-elle ? Plusieurs expériences sont actuellement en cours au CERN pour tenter de peser des atomes d’antimatière avec et sans gravité...

    Avec Gabriel Chardin, physicien, médaille d’argent CNRS en 2007, pour son ouvrage Antimatière et gravité, paru chez CNRS Éditions.

    Tue, 14 May 2024
  • 462 - Qui était Denisova, le cousin asiatique de Néandertal ?

    C'est une autre espèce humaine aujourd'hui disparue, qui a été révélée non par ses fossiles, mais par son ADN, extrait d’une phalange mise au jour dans une grotte de Sibérie. 

    Mais qui étaient les Denisoviens qui ont peuplé l’Asie du nord au sud de l’Altaï jusqu’aux Philippines ?

    Faisons connaissance avec un nouveau membre de notre famille humaine, aujourd’hui disparu et dont l’ADN nous était totalement inconnu : l’humain de Denisova. 

    Le frère asiatique de Néandertal est la première espèce définie, non pas par ses fossiles, mais par son ADN extrait d’une unique phalange mise au jour dans une grotte de Sibérie... Mais qui était cet humain de Denisova ? D’où venait-il ? Comment vivait-il et quelle part de Denisova portons-nous ? Pourquoi ce frère asiatique de Néandertal - qui a croisé Sapiens et qui a peuplé une immense aire géographique de l’Altaï jusqu’aux Philippines- nous était-il totalement inconnu ? Comment expliquer qu’en Papouasie Nouvelle-Guinée on porte aujourd'hui jusqu'à 5% d’ADN de Denisovien ?

    Avec la paléoanthropologue Silvana Condemi et le journaliste scientifique François Savatier pour leur ouvrage L’énigme Denisova paru chez Albin Michel. Découvert en 2010, Denisova, espèce définie pour la première fois par ses gènes et non pas par ses fossiles, aurait peuplé une immense aire géographique de l’Altaï aux Philippines…

    Mon, 13 May 2024
  • 461 - Comment se mettre dans la tête d'un cheval?

    Que se passe-t-il dans la tête d’un cheval ? Les cinq sens en alerte, le cheval est un animal social et hypersensible doté de capacités cognitives surprenantes et d’une mémoire... (Rediffusion du 23 octobre 2023)

    Tentons de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un cheval, animal emblématique et fascinant, à la fois social et hypersensible. Saviez-vous qu’ils communiquent leurs émotions à travers leurs expressions faciales ? Qu’ils reconnaissent les visages humains et qu'ils ont l’esprit de famille... Toujours à fleur de peau, les cinq sens en éveil, les chevaux ont des capacités cognitives impressionnantes sans oublier une mémoire...

    Avec Léa Lansadechercheuse en Éthologie, spécialiste des émotions et de la cognition animale, pour son ouvrage Dans la tête d’un cheval, paru chez Humensciences.

    Tue, 07 May 2024
  • 460 - Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de mai 2024

    Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

     

    Vincent NouyrigatEpsiloon : Premier voyage au centre de la Terre Fabrice Nicot, Sciences et Avenir : La première seconde de l'Univers Philippe HenarejosCiel et Espace : Trous noirs, et s'ils étaient tous proches ? François SavatierPour la Science : Des cités perdues en Amazonie   Carole Châtelain, Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) pour la tribune parue dans Libération : France Télévisions ne doit pas abandonner les sciences dans ses programmes.
    Mon, 06 May 2024
  • 459 - Faut-il décoloniser l'astronomie ?

    Les plus grands observatoires du ciel sont construits sur des terres autochtones. À Hawaï, c’est sur le Mona Kéa, la montagne sacrée des Hawaïens, sauf que ceux-ci se mobilisent désormais contre la construction d’un nouveau télescope géant. Enquête sur les terres contestées de l’astronomie...

    Demandons-nous comment partager le ciel depuis la Terre ?

    Question sensible pour tous ceux qui aiment observer les étoiles, les planètes et la sublime voute céleste… Sauf qu’à une toute autre échelle -quand il s’agit des gigantesques observatoires équipés de télescopes géants aux multiples miroirs tournés vers le ciel pour faire de la cosmologie et de l'astronomie de pointe- le choix du lieu n’est pas anodin. C’est sur les plus hauts plateaux et sommets du monde, dans des endroits isolés vierges et dégagés qui sont le plus souvent des territoires autochtones, que sont installés les grands observatoires et les télescopes…

    C'est le cas à Hawaï sur le Mona Kea, la montagne sacrée des natifs de Hawaï. Ce volcan, point culminant du Pacifique avec ses 4 207 mètres d’altitude, est aussi un lieu unique pour les astronomes du XXème et XXIème siècle, qui y ont installé leur plus grands observatoires. Sauf qu’en 2019, la population hawaïenne a dit non et s'est mobilisée en nombre contre la construction d’un nouveau télescope géant. Pourquoi et comment cette montagne magique pour les Hawaïens, comme pour les scientifiques, est-elle devenue un lieu de  confrontation ? 

    Avec Pascal Marichalar, sociologue et historien au CNRS, diplômé d’Astronomie à l’Observatoire de Paris pour son ouvrage La montagne aux étoiles : enquête sur les terres contestées de l’astronomie, paru à la Découverte.

    Tue, 30 Apr 2024
Mostrar mais episódios