Filtrar por gênero

En sol majeur

En sol majeur

RFI

En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité. Une émission de Yasmine Chouaki avec la collaboration de Caroline Filliette (programmation). *** Diffusions vers toutes cibles le samedi et le dimanche à 14h10 TU, et le dimanche à 23h10 TU. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions vers toutes cibles, le samedi à 14h10TU et 23h10 TU (plus le dimanche).

311 - Bienvenue.s en Métisland avec Gurvan Kristanadjaja
0:00 / 0:00
1x
  • 311 - Bienvenue.s en Métisland avec Gurvan Kristanadjaja

    Après l’avoir lu, m’est avis qu’il faudrait inventer le métisland, un pays imaginaire pour métis qui, dans le cas de notre invité, ne serait ni la France ni l’Indonésie, et où surtout on n’attendrait jamais le retour du père.

    C’est en substance et en souffrance ce qui se dégage du très beau premier roman de Gurvan Kristanadjaja, Amok mon père. Lorsqu’il laisse sa plume de journaliste à Libération, c’est pour se raconter et pour se laisser transpercer par un abandon premier et une quête identitaire qui le conduira sur les rives de la mythologie indonésienne et de la survie, coûte que coûte. Un récit qui passe au tamis les non-dits des adultes et les fantasmes qui vont avec, un récit qui fait vivre ou revivre des souvenirs hauts comme trois pommes.

    Sat, 11 May 2024
  • 310 - Lyz Parayzo, artiste à double tranchant

    ESM risque de vous jeter un sort aujourd’hui, ça va se passer en extérieur du côté de la Grande Halle de la Villette à Paname. À cause ou grâce à Lyz Parayzo, la trentaine lumineuse, à l’intersection de plusieurs identités, avec un accent brésilien à couper au couteau. D’ailleurs, le tranchant est son domaine.

    Voilà une sculptrice formée entre Rio de Janeiro et les Beaux-Arts de Paris, qui conçoit des performances dérangeantes aux yeux des institutions et du public, en prenant appui sur son expérience d’artiste transgenre.

    Ou comment catalyser un corps dissident et racialisé à travers des pièces d'aluminium découpées au laser ou des constellations de scies argentées. Soyez effrayés, sa vie libérée dans une société normée est effrayante. Armée d’un Paul B Presciado (côté philo) et d’une Lygia Clark (côté thérapeutique), nous lui avons tendu nos micros au moment de son installation Tempête magique qu’elle présentait récemment dans le cadre de 100% l’expo sur le parvis de la Grande Halle de la Villette. Et comme toujours ça commence ESM.

    Sat, 04 May 2024
  • 309 - Justine Masika Bihamba, femme congolaise, femme debout

    La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l’homme, nous dit un proverbe africain. Peut-être. Mais lorsqu’on vit au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, il semblerait que certains proverbes aient perdu leur chemin. Il y a quelques semaines, pour En Sol Majeur, je suis allée enregistrer in extremis avant son retour sur Goma Justine Masika Bihamba, un petit bout de bonne femme, petit bout de bois de Dieu, aurait peut-être dit Sembene Ousmane. 

    Cette fille du Nord-Kivu, qui a l’allure d’une sœur, le cœur d’une mère et la force du monde puisée dans la foi, n’est qu’un maillon indispensable d’une chaîne humaine héroïque. Cofondatrice de l’association La Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles, elle sillonne inlassablement le monde pour interpeller les instances internationales, et sensibiliser la France par exemple, à ce qui se joue autour du champ de bataille congolais qui utilise le viol comme arme de guerre, depuis 30 ans, d’interminables conflits. Interview sur le pouce autour de cet ouvrage qu’elle publie aux éditions de L’Aube, Femme debout face à la guerre.

    Sat, 27 Apr 2024
  • 308 - Emmanuelle Huynh, l'épiderme du Vietnam

    Quel lien peut-il y avoir entre le pays d’un père et le pied d’une danseuse ? Quel lien entre un Vietnam lointain et l’obscurité d’un corps sur scène ? (Rediffusion).

    Ces points d’interrogation sont comme des petites boussoles pourEmmanuelle Huynh qui vient de créer Nuéeen mars 2021 au Théâtre de Nîmes avant une grande tournée en France. Au pays de cette nouvelle errance identitaire, le discours se cherche, et n’apparaissent sous vos yeux que des fragments de corps, de biographie, d’histoire, de langue et de lumière. Le discours se cherche et se cherchera, le corps toujours dans tous ses états. Danseuse, chorégraphe, enseignante, la pensée d’Emmanuelle Huynh s’est forgée auprès de l’iconoclaste Trisha Brown, du danseur de buto Akira Kasai et du philosophe Merleau-Ponty...

    Les choix musicaux de Emmanuelle Huynh 

    Prince Kiss

    Antony and the Johnsons Another world

    Bach La Passion selon saint Matthieu.

    Sat, 20 Apr 2024
  • 307 - Maryse Condé

    Née en 1934 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Maryse Condé est l’auteure d’une œuvre considérable : la trilogieSégou, La Migration des cœurs, La Traversée de la mangrove, Désirada,La Belle Créole, Histoire de la femme cannibale, Les Belles Ténébreuses, publiée aux Éditions Robert Laffont et au Mercure de France. Elle a reçu le prix Tropiques, le prix de l’Académie Française et le prix Marguerite Yourcenar. Après avoir longtemps enseigné à l’Université de Columbia, elle se partage aujourd’hui entre Paris et New York.
    On retrouve dans En attendant la montée des eaux, son dernier roman, ses thèmes et ses paysages de prédilection, l’empire de Ségou, les sociétés antillaises, la terrible Haïti. → Une interview-portrait de Maryse Condé sur le blog La ville est ailleurs.

    Les choix musicaux de Maryse Condé

    - Philippe Lavil Kolé seré

    - Gloriade Vivaldi

    - Lena Horn Stormy weather

    - Requiemd’Anton Dvorjak

    Rediffusion du 9 septembre 2010.

    Sat, 13 Apr 2024
Mostrar mais episódios