Filtrar por gênero

L’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.

748 - Eurovision : derrière les paillettes, un concours politique
0:00 / 0:00
1x
  • 748 - Eurovision : derrière les paillettes, un concours politique

    La finale de l’Eurovision 2024, prévue le 11 mai à Malmö, au sud de la Suède, va-t-elle se dérouler sans incident ? L’édition de cette année, encadrée par une très forte présence policière, s’annonce déjà comme l’une des plus controversées de l’histoire du concours. En cause : la participation d’Israël au concours de la chanson organisé par l’Union européenne, alors que la guerre que l’Etat hébreu mène à Gaza contre le Hamas a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

    Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’Eurovision est bousculé par la politique. Alors que le règlement du concours interdit toute déclaration ou geste politique sur scène, cette compétition musicale entre Etats, regardée en 2023 par près de 200 millions de personnes, est depuis longtemps un puissant outil de diplomatie culturelle.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne-Françoise Hivert, correspondante du Monde en Suède, nous raconte pourquoi et comment la géopolitique s’immisce dans le plus grand concours de chanson au monde.

    Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Florentin Beaume. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Wed, 08 May 2024 - 20min
  • 747 - Enquête : les dessous de l’opération israélienne contre l’hôpital Al-Shifa

    Il a fallu plusieurs semaines pour faire, en partie, la lumière sur ce qu’il s’est passé à Al-Shifa depuis le 18 mars. Ce jour-là, à 2 heures du matin, le plus grand hôpital de la bande de Gaza a été assiégé par l’armée israélienne. Selon cette dernière, l’hôpital abritait un centre de commandement du Hamas. Pendant quatorze jours, les forces israéliennes sont restées dans l’enceinte de l’hôpital, progressant service par service. Elles se sont retirées le 1er avril, et l’exécutif israélien s’est félicité d’une opération réussie, sans victime civile.

    Mais la découverte de deux charniers dans l’enceinte de l’hôpital questionne la réalité de ce discours. Une partie des corps arborant encore des bandages ou des cathéters laisse penser qu’il s’agissait de patients, rapporte le directeur du centre d’urgence sanitaire d’Al-Shifa, Moatassem Saleh.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Clothilde Mraffko, journaliste en charge des territoires palestiniens au Monde, nous raconte comment elle a réussi à recueillir des témoignages de Gazaouis présents à Al-Shifa et quelles sont les conséquences durables de cette attaque sur le système de santé à Gaza.

    Un épisode de Garance Muñoz et Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Tue, 07 May 2024 - 22min
  • 746 - « America first » : l’imprévisible diplomatie de Trump s’il était réélu

    Que deviendraient le monde et les alliances qui en ont assuré l’équilibre depuis la Seconde guerre mondiale sous un nouveau mandat de Donald Trump ?

    L’ancien président ne fait pas mystère de son désir de rompre avec le multilatéralisme pour faire primer les intérêts américains et le bilan de son premier mandat est à l’image de ses convictions. De 2016 à 2020, l’ancien président n’a pas caché son mépris pour les alliances traditionnelles des Etats-Unis, notamment l’OTAN, et s’est retiré de plusieurs accords internationaux majeurs comme l’accord de Paris sur le climat ou l’accord sur le nucléaire iranien.

    De nouveau candidat à la Maison Blanche, Donald Trump annonce à nouveau un programme radical. Et menace par exemple d’encourager la Russie à envahir les pays membres de l’OTAN qui ne contribueraient pas suffisament au budget de l’Alliance atlantique.

    Comment expliquer la stratégie internationale de Donald Trump ? Pourquoi fonctionne-t-elle d’un point de vue électoral ? Quelles mesures pourrait-il mettre en place s’il revenait à la Maison Blanche ? Gilles Paris, éditorialiste au "Monde" et ancien correspondant à Washington, analyse l’imprévisible diplomatie de Donald Trump dans cet épisode du podcast "L’Heure du Monde".

    Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Mon, 06 May 2024 - 14min
  • 745 - Xi Jinping contre l'Occident [REDIFF]

    Le président chinois, Xi Jinping, est attendu en visite d’Etat en France lundi 6 et mardi 7 mai pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, mais aussi pour évoquer avec Emmanuel Macron les crises internationales, dont la guerre en Ukraine.

    A cette occasion, nous vous rediffusons ce portrait du leader chinois que nous avions initialement publié à l'automne 2022 lors du 20e Congrès du Parti communiste chinois. Il retrace le parcours de Xi et explique sa vision du monde, résolument anti-occidentale.

    Un épisode d’Adèle Ponticelli initialement diffusé le 13 octobre 2022. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual.

    Fri, 03 May 2024 - 24min
  • 744 - La polarisation du débat politique est-elle inévitable ? [REDIFF]

    La polarisation a-t-elle vocation à croître encore et encore dans nos société démocratiques ?Ce concept qui signifie une augmentation de la conflictualité idéologique et l’établissement de deux camps irréconciliables est de plus en plus utilisé pour décrire ce que vivent nos sociétés occidentales.

    Les Etats-Unis, souvent cités comme exemple d’une société polarisée, ont vu leur ancien président Donald Trump devenir de plus en plus violent avec ses rivaux qu’il accuse d’être des agents d’un vaste complot contre lui. Des chaînes de télévision républicaines, telles Fox News, font face à des chaînes estampillées démocrates comme MSNBC. Et au Congrès, la culture du compromis et du « bipartisanship » est morte et enterrée : les deux camps ne s’écoutent plus et ne peuvent plus travailler ensemble.

    En France, la séquence sur la réforme des retraites a également posé question. Face à un gouvernement qui était accusé de tordre le bras de la Constitution en utilisant tous les outils du « parlementarisme rationnalisé », tels les articles 49.3 et 47.1, l’opposition donnait dans l’obstruction en multipliant des milliers d’amendements.

    La discussion est-elle donc devenue impossible dans nos démocraties ? Comment lutter contre ce phénomène ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au service idées du Monde, nous explique les raisons qui expliquent la polarisation de nos sociétés, et les pistes pour y remédier.

    Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation : Quentin Tenaud. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Thu, 02 May 2024 - 08min
Mostrar mais episódios