Filtrar por gênero

Accents d'Europe

Accents d'Europe

RFI

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Une émission réalisée par Françoise Greleau. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h10 TU (21h10 heure de Paris).

753 - Le (lent) retour à la démocratie de la Pologne
0:00 / 0:00
1x
  • 753 - Le (lent) retour à la démocratie de la Pologne

    Avec le retour aux affaires des libéraux en Pologne, en décembre 2023, plusieurs institutions tentent de se débarrasser de l’héritage du parti Droit et Justice. Mais huit années de pouvoir nationaliste ultraconservateur ont laissé des traces profondes.

    La télévision polonaise renoue avec le pluralisme

    En fin de semaine dernière, à l'occasion d'un remaniement du gouvernement, le Premier ministre Donald Tusk a affirmé que le gouvernement continuerait « à nettoyer les entreprises publiques, car il y a encore beaucoup de choses à nettoyer ». Dans les médias publics, les changements ont été lancés dès le début de l'année 2024 et la télévision a renoué avec le pluralisme, mais sa réforme en profondeur va prendre du temps. Reportage à Varsovie Anastasia Becchio.

     

    Ilaria Salis, candidate aux mains liées

    En Italie, une formation écologiste de gauche a décidé d’investir sur sa liste la militante antifasciste Ilaria Salis, qui est incarcérée en Hongrie, depuis plus d’un an, et qui dénonce ses conditions de détention. Elle a été choisie pour incarner la défense de l’État de droit en Europe… Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet.

     

    En Moldavie, l'accueil des réfugiés ukrainiens mobilise les associations

    Le pays le plus pauvre d'Europe accueille encore de nombreux réfugiés deux ans après le début de l'agression russe. 700.000 sont passés sur son territoire, 120.000 environ sont restés. Des femmes et des enfants en grande majorité, dont certains se trouvent en grande précarité. Reportage à Chisinau, Frédérique Lebel.

     

    À l'approche du 9 juin, rendez-vous chaque semaine avec les jeunes électeurs et électrices de l'Union européenne

    Aujourd'hui, c'est avec Tilda, en Suède. Au début de l’année 2024, le gouvernement a mis en garde contre un risque de guerre sur le territoire national. La jeune femme s'est engagée dans la défense civile. Un portrait à retrouver en intégralité et en vidéo sur les comptes de notre partenaire Entr, le média européen des jeunes sur les réseaux sociaux.

     

    Le choix musical de Vincent Théval

    Fratellacci, d’Edoardo Florio Di Graziaà retrouver sur l’album « Ambra e corallo ».

    Tue, 14 May 2024
  • 752 - Des élections européennes sous le signe de l'urgence

    À moins d’un mois du scrutin, émission spéciale sur les élections européennes dans Accents d’Europe. Enjeu crucial, alors que la guerre est aux portes de l’UE, que l’Ukraine et la Moldavie sont désormais candidates pour adhérer au projet européen. Les européens mettent le pouvoir d’achat et la santé en tête de leur préoccupation, juste devant les questions de défense. Mais dans ce climat anxiogène, les partis populistes d’extrême droite pourraient opérer une belle remontée lors de ce scrutin, et devenir la troisième force au Parlement européen. 

    Ils arrivent en tête des intentions de vote dans 9 pays. Mais pas en Irlande. Une exception européenne. La colère contre les migrants y est pourtant bien présente. Ils sont accusés d’aggraver la crise immobilière. Et pourtant aucun parti n’a fait des migrants un thème de récupération politique. À Dublin, c’est le reportage de Clémence Pénard.  

     

    La sécurité, en tête des préoccupations dans les pays baltes

    Et dans les pays baltes en Lettonie, pays frontalier de la Russie où réside une forte minorité russophone, la question du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique arrive en tête des préoccupations avec les questions de sécurité et de défense. L'histoire de cet ex-République soviétique enseigne que tout est à craindre, y compris une extension du conflit. C’est le reportage à Riga de notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau.  

     

    Des électeurs polonais divisés

    Et en Pologne, les libéraux pro-européens de Donald Tusk ont chassé du pouvoir les populistes du parti Droit et Justice. C’était en octobre 2023.... Mais la population est divisée entre les pro- européens plutôt citadins et les eurosceptiques dans les campagnes qui voient d’un mauvais œil une entrée de l’Ukraine dans l’Europe.À Varsovie, Martin Chabal.  

     

    L'Europe vue d'ailleurs

    Et nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de témoignages, l’Europe vue d’ailleurs, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique... des citoyens nous livrent leur vision d’une Europe qui attire ou qui repousse, ou les deux à la fois.  

    Premier témoignage, celui d’une Ukrainienne. Maya Baklanova est l’une des figures de la scène culturelle ukrainienne. Avant la guerre, elle a co-fondé un magazine consacré à la musique. Emmanuelle Chaze l'a rencontrée à Kiev.  

     

    L'Œil européen de Franceline Beretti

    La violence qui fait désormais partie de la campagne pour ces élections européennes. Un candidat socio-démocrate a été attaqué violemment en Allemagne, il n’est pas le seul.

    Mon, 13 May 2024
  • 751 - Macédoine du Nord : vers un avenir près ou loin de l'UE ?

    Le petit pays du sud des Balkans vote pour le deuxième tour de la présidentielle et pour les législatives. Un double scrutin susceptible de bousculer le paysage politique et la relation avec l'Union européenne.

    Macédoine du Nord

    Après deux mandats de gouvernement social-démocrate, la droite nationaliste pourrait revenir au pouvoir à Skopje. Enclavée entre la Serbie, l'Albanie, la Grèce et la Bulgarie, la Macédoine du Nord a obtenu le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, il y a 20 ans. Depuis, elle patiente, malgré la mise en place de réformes. Les points de blocages politiques successifs, entretenus notamment par Athènes et Sofia, ralentissent le processus et ils ont terni l'image de l’Union européenne dans la population. Mais même si l'UE fait moins rêver qu'avant, les jeunes Macédoniens gardent l'espoir de rejoindre les 27. Reportage, Louis Seiller.

    À l'approche du 9 juin, rendez-vous chaque semaine avec les jeunes électeurs et électrices de l'Union européenne

    Aujourd'hui, c'est en France avec Jonas, qui s'est lancé il y a un an dans l'agriculture biologique. Quand les agriculteurs venus de toute l'Europe manifestaient à Bruxelles, au début l'année, Jonas était là, pour réclamer à la Commission européenne davantage d'investissements pour les petites et moyennes exploitations. Un portrait à retrouver en intégralité et en vidéo sur les comptes de notre partenaireEntr, le média 100% vidéo des jeunes européens.

    En Italie, l'accès déjà limité à l'IVG est de plus en plus remis en cause. 

    Le 23 avril 2024, le Parlement a voté un amendement qui permet aux associations anti-avortement d’intervenir directement dans les centres hospitaliers de planification familiale. En Émilie-Romagne, l'une des rares régions où cet accès est encore correctement garanti, la décision provoque l’inquiétude et la colère. Et ce 8 mai, jour de la fête des Mères en Italie, des militantes organisent un rassemblement public pour endiguer l'influence des groupes anti-avortement, particulièrement présents dans la ville depuis six mois. Notre correspondante Cécile Debarge a assisté aux préparatifs de cette journée dans la ville de Modène. Reportage.

    En un mot : « Violencia vicaria », comment l'Espagne lutte contre la violence de genre par procuration 

    Dans la défense des droits des femmes, l'Espagne est souvent montrée en exemple. En 20 ans, le pays a réussi notamment à faire baisser le nombre de féminicides. Il se saisit aujourd'hui d'un autre drame, qui touche les enfants. La « violencia vicaria», c'est le fait qu'un homme s'en prenne à ses enfants pour faire souffrir sa femme. Depuis le début de l'année 2024, on recense déjà 7 enfants décédés dans des affaires de ce genre. Des chiffres qui inquiètent les autorités et les experts. Les explications d'Elise Gazengel.

    Wed, 08 May 2024
  • 750 - Les orthodoxes européens ont fêté la Pâque malgré les divisions

    C’était le jour de la Pâque, dimanche 5 mai 2024, pour les chrétiens orthodoxes du monde entier. À minuit, les croyants se sont partout rassemblés dans l’obscurité des églises et, après une lecture, se sont passé un cierge de main en main pour allumer de fines bougies, illuminant ainsi peu à peu le lieu de culte scintillant d’or dans la fumée des encensoirs, pour célébrer la résurrection du Christ.

    C’est dans ce monde orthodoxe qu’Accents d’Europe a choisi de vous conduire. Et pour nous éclairer, nous recevons Antoine Arjakovsky, historien, spécialiste de l’orthodoxie et auteur de nombreux ouvrages consacrés à cette religion et à la paix. Il est aussi co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins.

    Avec lui, nous parlons des églises orthodoxes dans l’Europe d’aujourd’hui, leurs fractures internes, leurs personnages dominants, leurs dilemmes, sur fond de guerre en Ukraine et de volonté hégémonique de Moscou.

    Nous évoquons également la Grèce, une société aux mœurs assez conservatrices où l’État et le clergé orthodoxe ne sont pas complètement séparés, et où l’influence morale de la religion orthodoxe reste forte. Lors du dernier débat de société qui a agité le pays cette année (2024), à l’occasion de l’adoption, en février, du mariage homosexuel, gouvernement et religieux ont défendu une vision du monde radicalement différente. Au final, malgré l’opposition nette de l’Église, la Grèce est devenue le premier pays à majorité orthodoxe à mettre en œuvre le mariage pour tous. Notre correspondant à Athènes Joël Bronner nous l’explique.

    Mais c’est la guerre en Ukraine qui a provoqué la plus grande onde de choc dans le monde orthodoxe, du fait du rapport de force « tutélaire » qu’entretient le Patriarcat de Moscou, dirigé par le Patriarche Kirill, un promoteur du « monde russe », proche aussi bien idéologiquement que politiquement de Vladimir Poutine. Et pour illustrer le dilemme dans lequel cela plonge les églises orthodoxes d’Europe de l’Est, l’une de nos correspondantes à Bucarest, Marine Leduc, nous rappelle qu’en Moldavie, la guerre a bouleversé le paysage religieux et rapproché les églises moldaves des églises roumaines, pour s’affranchir de l’influence de Moscou.

    Mon, 06 May 2024
  • 749 - Élections «test» pour Rishi Sunak au Royaume-Uni

    Des millions d’électeurs votent, ce 3 mai 2024, pour des locales partielles qui devraient confirmer la très mauvaise posture des conservateurs au pouvoir.

    Dernier test grandeur nature avant les législatives au Royaume-Uni

    À l'occasion des élections locales, les travaillistes espèrent bien confirmer la tendance qui leur prédit la victoire et le retour au pouvoir au niveau national. À Londres, le maire travailliste Sadiq Khan, en poste depuis 2016, brigue un troisième mandat. Ce serait une première, et il est donné favori malgré l’usure du pouvoir. De fait, à part 8 années passées sous la houlette de Boris Johnson, Londres vote en général travailliste. Mais la capitale britannique est-elle toujours une ville de gauche ? Éléments de réponse dans ce reportage de Marie Billon. 

     

    De l'autre côté de la Manche, ce sont les Européennes qui se préparent

    L'Italie vient de boucler ses listes électorales et une figure provoque la polémique : celle du général Roberto Vannaci.Ancien chef d'état-major de l'armée de terre, il est l'un des plus hauts gradés du pays, il est candidat aux élections européennes sur la liste de la Ligue, parti d'extrême-droite. Il s'est d'ailleurs fait connaître pour ses positions particulièrement radicales. Les précisions à Rome d'Olivier Bonnel.

     

    Une forte poussée de l'extrême-droite est attendue au scrutin du 9 juin

    Faut-il craindre une déstabilisation de l'Union européenne ? Aujourd’hui, la grande majorité de ces partis ont intégré l'appartenance à l'UE et ne disent plus vouloir la quitter. S'agit-il d'une convictionou d'une volonté de modeler l'union à leurs valeurs ? Frédérique Lebel a posé la question à Giuliano da Empoli,professeur à Sciences Po, écrivain, auteur du Mage du Kremlin. Il a coordonné le dernier numéro de la revue Le Grand Continent  « Portrait d’un monde cassé, l’Europe dans l’année des grandes élections ».

     

    Natalité en berne

    Depuis une trentaine d'années, la population de Hongrie baisse et le Premier ministre Viktor Orban a fait du redressement de la natalité une priorité politique. Le taux de fécondité est passé de 1.2 en 2010 à 1.5, il y a quelques années. Et même s'il stagne désormais, les aides financières du gouvernement permettent à de nombreuses familles d’améliorer leur niveau de vie. Petronella Hoffstetter, 37 ans, vit près de Budapest. Comptable, mère de deux enfants, elle apprécie ce soutien. 

    Un portrait à retrouver intégralité et en vidéo sur les réseaux sociaux de notre partenaire Entr.

     

    Le choix musical de Vincent Théval : Open Doorsde Scarlett O’Hanna.

    Thu, 02 May 2024
Mostrar mais episódios