Filtrar por género

Les Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses, presse du jour, perles du web…  De la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.  Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2019 - Une leçon d'harmonica avec Jean-Jacques Milteau
0:00 / 0:00
1x
  • 2019 - Une leçon d'harmonica avec Jean-Jacques Milteau

    Et si on prenait un cours d'harmonica avec notre prof de blues préféré? A l'occasion du concert qu'il donnera mardi prochain au New Morning (Paris) pour fêter la sortie de son nouvel album "Key To The Highway", Jean-Jacques Milteau vient nous initier aux joies de cet instrument de poche qui lui a fait faire le tour du monde de la musique.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 16 May 2024 - 14min
  • 2018 - Paul Gonsalves, ami et fidèle collaborateur de Duke Ellington

    Aujourd’hui à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition, on se souvient du saxophoniste Paul Gonsalves.Certes, il avait commencé sa carrière avec Count Basie et Dizzy Gillespie mais celui qui lui a offert la chance de développer son son et sa personnalité, celui qui lui a offert son amitié indéfectible et une place de choix dans son orchestre, c’est Duke Ellington, chez qui il a joué jusqu'à sa mort, pendant 24 ans!

    Mais dans ces Matins Jazz, on parle aussi de Nana Vasconcelos, le percussionniste brésilien à l'honneur ce soir au Studio de l'Ermitage, avec le nouveau projet de Fred Soul et Zé Luis Nascimento. On part à Cannes pour savoir ce que Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News,a pensé du nouveau film de Quentin Dupieu, présenté hier lors de la cérémonie d'ouverture du Festival.

    Et, avec Léonor Matet, de Polka Magazine, on analyse la photo qui fait la une #MeToo de la photographe Sonia Sieff dans Le Monde aujourd'hui.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 15 May 2024 - 14min
  • 2017 - La vocation précoce du saxophoniste David Sanborn

    Hier en fin de journée on apprenait la disparition à 78 ans de David Sanborn, saxophoniste dont la carrière avait été couronnée de six Grammy Awards. Carrière brillante, aussi bien dans la jazz que dans la musique pop, qui avait véritablement décollé en tournée avec Stevie Wonder dans les années 70. Il avait joué avec David Bowie, les Rolling Stones ou Eric Clapton, et signé de nombreux albums sous son nom à partir de 1975. C'était alors déjà un musicien chevronné, qui avait joué professionnellement dès l’âge de 14 ans. Ce matin, pour lui rendre hommage, on se plonge dans les archives de TSFJAZZ.


    Cette disparition ne parvient cependant pas à occulter celle du guitaristeChristian Escoudé, qu'on a apprise quelques heures auparavant.


    Enfin, on lit ensemble ce matin la brillante préface qu'a écrite Léonora Miano au recueil de textes inédits de James Baldwin, à l'honneur ce soir de "Caviar et champagne",en direct du We Are.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 14 May 2024 - 18min
  • 2016 - John Pisano, le plus discret des accompagnateurs

    On se souviendra de John Pisano, dont on a appris la disparition à 93 ans, comme d’un accompagnateur très élégant, maître de la guitare rythmique, qui aurait pourtant eu toutes les qualités pour être un soliste de premier plan. Mais il n’a jamais voulu se mettre en avant et selon lui, c’était une question de nature.


    Dans ces Matins Jazz, on parlera aussi de l'hommage deRay Lema à Franco Luambo sur la scène du Vésinet Métis Jazz Festival, et de celui de Kareen Guiock-Thuram demain au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 13 May 2024 - 06min
  • 2015 - Hommage à Paul Auster, écrivain brooklynien à portée universelle

    "Ce que vous apporte une vie d'écrivain, c'est une grande connaissance de votre stupidité. Et chaque jour, je rencontre ma propre stupidité."


    On le savait malade, en résidence depuis plusieurs mois à Cancerland comme le disait son épouse l’écrivaine Siri Hustvedt. On pensait qu'il s’en sortirait, à l’image de ses personnages de littérature, qui lui ressemblaient, souvent, mais c’est la maladie qui a gagné. On a donc appris hier la disparition de l’écrivain américain Paul Auster à l’âge de 77 ans. "L’invention de la solitude", "La trilogie new yorkaise", "Moon Palace" et plus récemment le monumental "4321", Paul Auster a construit une œuvre fascinante et souvent vertigineuse autour des mêmes thèmes de la perte, la solitude et ce hasard dont il a si bien décrit la musique… Son dernier ouvrage, Baumgartner", avait paru en mars dernier aux Editions ACtes Sud, qui l'avaient révélé au milieu des années 80.

    Ce matin, on écoute sa voix dans les Matins Jazz et Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort qui nous parle livres et lecture chaque jeudi, évoque pour nous un documentaire à regarder sur Arte.TV

    Fabien qui nous explique également ce qu'est le "dépôt légal" aux alentours de 8h15.


    Enfin, on se réjouit de la réouverture de la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 02 May 2024 - 12min
Mostrar más episodios

TSF Jazz Podcasts