Podcasts by Category

Les Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses, presse du jour, perles du web…  De la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.  Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2024 - 20 ans après sa mort, le souvenir d'Elvin Jones, batteur emblématique de Coltrane
0:00 / 0:00
1x
  • 2024 - 20 ans après sa mort, le souvenir d'Elvin Jones, batteur emblématique de Coltrane

    Ce matin, hommage au batteur Elvin Jones, compagnon emblématique de Coltrane pendant la première moitié des années 60. Il figure notamment sur l'enregistrement mythique de My Favorite Things, paru en 1961. Il s’est éteint le 18 mai 2004, ce week-end marque donc le 20e anniversaire de sa mort.

    Au programme également ce vendredi, deux festivals : la nouvelle édition du Nice Jazz Fest, qui se tient cet année à la fin du mois d'août, et dont la programmation alléchante a été dévoilée hier. On y retrouvera, entre autres, des têtes d'affiche telles que Mulatu Astatke et Kenny Garrett

    Et, ce weekend, dans des contrées moins méridionales, et à plus petite échelle : le tout jeune Art & Music Festival qui propose, en Normandie, une première édition poétique et éclectique. Une trentaine d'artistes - plasticiens et musiciens - se mêleront dans le cadre somptueux du Château des Deux Amants, près de Rouen.

    On vous fait aussi revivre la venue cette semaine dans les Matins Jazz, de Jean-Jacques Milteau pour une leçon très particulière d'harmonica, à quelques jours de son concert au New Morning mardi soir, le 21 mai. 

    Et puis en fin d’émission une petite surprise à déballer ! On vous fera découvrir le tout premier extrait du prochain album "In Waves" du saxophoniste Samy Thiébault, qui est allé puiser son inspiration dans l'océan et les peuples qui le célèbrent aux quatre coins du globe. 


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Sat, 18 May 2024 - 34min
  • 2023 - En ce 10 mai, la France commémore les victimes de l'esclavage

    Nous sommes le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage. Une journée mise en place en 2006, et dont la date fait référence à la loi Taubira de 2001, qui reconnaît l'esclavage et la traite comme des crimes contre l'humanité. On se penche ce matin sur le long travail mémoriel enclenché en France, notamment dans les anciens ports du commerce triangulaire à Bordeaux, Nantes et La Rochelle, ainsi qu'en Normandie, et sur les manifestations prévues un peu partout aujourd'hui, en mémoire des victimes de la traite.  

    On se penchera aussi sur un musicien né le 10 mai 1929, il y a tout juste 95 ans. Un artisan de l’ombre, pourtant est adulé chez les batteurs toutes générations confondues : il s'agit de Mel Lewis. Il aura consacré toute sa carrière aux grands ensembles, au premier rang desquels l’éblouissant Thad Jones & Mel Lewis Orchestra, fondé en 1965.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Fri, 10 May 2024 - 17min
  • 2022 - Ashley Henry reprend le "Mississippi Goddam" de Nina Simone, il fallait oser!

    Il y a certains monuments dans la musique qui semblent impossibles à revisiter, certains Everest trop hauts pour être escaladés. C’est le cas de "Mississippi Goddam" de Nina Simone auquel personne n’a osé se confronter. Lors d’une série de concerts en 1964 au Carnegie Hall, la pianiste et chanteuse réagissait à l’assassinat quelques mois plus tôt du militant pour les Droits civiques Medgar Evers, ainsi qu’à un attentat à la bombe perpétré dans une église baptiste par des membres du Ku Klux Klan. Si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’un musicien s’est lancé dans l’escalade de cet Everest. Il s’agit du pianiste Ashley Henry, chanteur aussi pour l’occasion.

    A part ça, comment ne pas saluer dans ces Matins Jazz le merveilleux passeur qu'a été Bernard Pivot : on se souvient de lui, dans ses costumes taupe, lunettes sur le bout du nez (d’ailleurs on appelle ça "porter ses lunettes à la Pivot”), penché vers son invité, les genoux croisés, la mèche parfois folle, qui tentait  de comprendre, de transmettre, de déclencher propos et réactions, dans un grand exercice d’admiration et de partage. C’était le prof de français qu’on aurait tous rêvé d’avoir.

    Amoureux des mots un jour, amoureux des mots toujours! On va partir à La Charité-sur-Loire à partir de demain pour la nouvelle édition du Festival Aux quatre coins du mot.

    Et enfin, comme chaque mardi, Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News nous propose son agenda de la semaine et nous parle du film "Jeunesse, mon amour"de Léo Fontaine.

     


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 07 May 2024 - 12min
  • 2021 - Le jour où l'histoire de l'UGC Normandie a croisé celle de Django…

    On vous a parlé récemment de la fermeture annoncée du cinéma UGC Normandie installé sur les Champs Elysées. Pendant tout le mois, il s’y passe plein de choses, dont une vente aux enchères d’objets liés à l’histoire de ce cinéma créé en 1937.Une histoire qui, au tout début des années 40, se confond avec celle de Django Reinhardt : il se dit volontiers chez les spécialistes de Django que c’est lors d'une série de concerts dans ce cinéma que le guitariste est devenu célèbre. ICI, vous trouverez une mine d'infos, qu'on partage avec vous ce matin.

    Dans ces Matins Jazz, on célèbre aussi un acteur américain qui s'est engagé contre l'antisémitisme et la ségrégation, aussi bien dans sa vie que dans ses rôles. "Gregory Peck, le gentleman acteur" est un documentaire à découvrir sur la plateforme d'Arte.

    Et enfin, on part dans le Jura pour découvrir le Couleurs Jazz Festival à Lons-le-Saunier.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 06 May 2024 - 07min
  • 2020 - Michael Ray Charles questionne l'identité afro-américaine à la Galerie Templon à Paris

    “J’étais étudiant à l’université de Houston à l’époque, et l’un de mes camarades de classe m’a donné une petite figurine en plastique. Elle avait un visage noir, avec du blanc autour des yeux et de la bouche… J’ai eu une sorte d’intuition de ce que c’était… mais je ne savais pas exactement à quoi cela faisait référence. Et ce fut ma quête initiale."

    Aujourd’hui dans les Matins Jazz, gros plan sur le travail du peintre Michael Ray Charles, qui dissèque, analyse et dénonce les représentations stéréotypées de la communauté Africaine-américaine dans ses toiles. Sa nouvelle exposition Afrochemistry, est à voir dès demain et jusqu'au 13 juillet à la Galerie Templon à Paris. 

    Voyageons aussi du côté de Téhéran, à la découverte de la scène jazz iranienne actuelle qui parvient à survivre malgré un contexte particulièrement difficile… Le Printemps du Jazz Persan se tient demain soir à la Seine Musicale à Boulogne : l’occasion de faire la connaissance de jeunes artistes iraniens, ainsi qu’avec des musiciens de la diaspora, à l'image du pianiste Arshid Azarine, qui vient de sortir un nouvel album baptisé Vorticity, et sera le meneur de la soirée. 

    Enfin, nous allons humer le bon air du bocage normand, alors que le festival Jazz sous les pommierss’ouvre demain, avec une première journée réjouissante réunissant André Manoukian, Harold Lopez Nussa et Makaya McCraven. Ce sera également à suivre en direct sur Arte Concert.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Fri, 03 May 2024 - 09min
Show More Episodes

TSF Jazz Podcasts