Podcasts by Category

Religions du monde

Religions du monde

RFI

Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Véronique Gaymard. *** Diffusions le dimanche à 10h10 TU vers toutes cibles. 

165 - La foi bahaïe, persécutée en Iran, présente sur tous les continents
0:00 / 0:00
1x
  • 165 - La foi bahaïe, persécutée en Iran, présente sur tous les continents

    La religion bahaïe a été fondée au XIXè siècle en Perse, l’Iran d’aujourd’hui. La foi bahaïe prône la tolérance, la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’unicité de Dieu. Les bahaïs ont toujours été persécutés en Iran, de manière codifiée après la révolution islamique de 1979. Dans son dernier rapport paru en avril 2024, l’organisation de droits humains Human Rights Watch désigne ces persécutions comme constitutifs de crimes contre l’humanité.

    Aujourd’hui les bahaïs sont présents sur tous les continents, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique, l’Europe, l’éducation est une des valeurs centrales de leur religion en vertu de laquelle ils prônent un message de paix et de fraternité entre tous les êtres humains.

    Invités en studio :

    - Hamdam Nadafi, directrice du Bureau des Affaires extérieures des bahaïs de France.

    - Hiram Bouteillet, membre du Bureau des Affaires extérieures des bahaïs de France.

     

    Intervenant :

    - Ahmed Benchemsi, porte-parole et directeur de la communication de Human Rights Watch (HRW) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

    - Rapport de HRW publié le 1/04/2024 : « La botte sur mon cou : le crime de persécution des autorités iraniennes contre les bahaïs en Iran » 

    Fri, 03 May 2024
  • 164 - Le marché des dieux, ou comment naissent les innovations religieuses

    Comment naissent les innovations religieuses ? Comment le monothéisme est-il devenu une innovation, notamment dans la religion juive, qui a pu induire un changement de société ? Et comment expliquer qu’un courant juif très minoritaire à l’époque soit devenu un groupe dominant, celui des chrétiens, entre le IIè et le IVè siècle de notre ère ?

    Cette évolution a été provoquée par plusieurs crises qui ont constitué des éléments déclencheurs, nous dit l’anthropologue Dominique Desjeux, dans son livre « Le marché des dieux ». L’auteur parcourt plusieurs siècles d’histoire sous le prisme de la sociologie pour analyser la naissance de ces innovations religieuses, du judaïsme au christianisme et leur développement autour de la Méditerranée.

    Invité :

    - Dominique Desjeux, anthropologue, professeur émérite à l’Université Paris-Cité Sorbonne SHS, auteur de : « Le marché des dieux. Comment naissent les innovations religieuses. Du judaïsme au christianisme » (éditions Puf, 2022).

    Fri, 26 Apr 2024
  • 163 - Des femmes pasteures présentent une Bible « par et pour » les femmes d’Afrique

    Des femmes pasteures qui exercent dans différentes églises protestantes en France et sur le continent africain présentent une Bible commentée « par et pour » les femmes d’Afrique. L’édition dans sa version en français est le fruit d’un travail collectif entre protestants et catholiques, conçue par des femmes. L’ouvrage encourage à l’autonomisation des femmes et permet de s’éloigner d’un regard uniquement occidental de la Bible. 

    Cette Bible est surtout enrichie de 52 thématiques sur des préoccupations de la vie quotidienne, parfois difficiles à aborder sur le continent africain entre hommes et femmes et au sein des églises, comme l’héritage, le veuvage, le viol, les mutilations génitales, l’homosexualité ou la polygamie. 

    Fri, 19 Apr 2024
  • 162 - RDC : femmes et conflit dans l’Est, comment résister à la violence

    L’est de la République Démocratique du Congo est en proie à des conflits meurtriers depuis plus de 30 ans, qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, même s’il est difficile d’obtenir des chiffres fiables. La situation ne cesse de se dégrader depuis la fin des années 1990, notamment avec l’avancée de plusieurs dizaines de milices et de mouvements armés dont le M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda voisin, dans une vaste région convoitée pour ses ressources minières et agricoles, minée par les conflits ethniques et fonciers, où l’État est quasiment absent.

    Comment continuer à vivre, à espérer, à résister et à croire dans ces conditions de violence ? Comment les femmes qui sont exposées en particulier aux violences sexuelles arrivent-elles à se projeter dans un avenir pourtant incertain ? Quel rôle de la religion, de la foi pour tenir dans ces conditions extrêmes ?

    Invitée en studio :

    - Marie Desanges Kavene, originaire de Butembo, religieuse congolaise de la congrégation des Sœurs Servites de Marie, professeure invitée et associée au Département de recherche de théologie pratique et pastorale des facultés Loyola à Paris, auteure de « Femmes dans la guerre au Nord-Kivu (RDC), Résilience et foi chrétienne pour que la vie continue » (Éditions Karthala, 2023).

    Interviews :

    - Léonard Santedi, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa en RDC et recteur de l’Université catholique de Kinshasa

    - Rose Kahambu Tuombeane, co-fondatrice de l’association DYFEGOU (Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance), militante pour la paix et pour les droits des femmes, basée à Butembo dans le Nord-Kivu.

    - Correspondance de Coralie Pierret à Goma.

    Fri, 12 Apr 2024
  • 161 - « Visions chamaniques » : de l’ayahuasca au Pérou à l’iboga au Gabon

    L’ayahuasca est un breuvage hallucinogène utilisé dans les sociétés amérindiennes d’Amazonie par les chamanes guérisseurs des corps et des âmes. Au Gabon, c’est la racine de l’iboga qui est consommée dans les rites d’initiation bwiti. Des breuvages et poudres que certains Occidentaux consomment dans des quêtes de développement personnel, avec un essor du « tourisme chamanique » depuis les années 1960. (Rediffusion)

    Avec le commissaire de l’exposition « Visions Chamaniques » au Musée du Quai Branly à Paris, nous vous proposons un parcours centré sur les populations Shipibo-Konibo en Amazonie péruvienne, jusqu’à la globalisation de l’ayahuasca auprès des Occidentaux à partir des années 1960, un phénomène qui s’est aussi développé au Gabon avec l’iboga.

    Invité : David Dupuis, anthropologue, commissaire de l’exposition « Visions chamaniques » auMusée du Quai Branly (du 14/11/2023 au 26/05/2024).

    Reportage au Gabon sur l’iboga -Yves-Laurent Goma.

    Extraits du documentaire de Vincent Gallet intitulé « Onanyati, art visionnaire sacré d’Amazonie ».

    Fri, 05 Apr 2024
Show More Episodes