Filtrar por género

Choses à Savoir CERVEAU

Choses à Savoir CERVEAU

Choses à Savoir

Pour tout comprendre, jour après jour, sur le fonctionnement du cerveau. Textes de Christophe Rodo, neuroscientifique.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

930 - Comment le cerveau lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge ?
0:00 / 0:00
1x
  • 930 - Comment le cerveau lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge ?

    Avec l’âge, les performances cognitives peuvent s'affaiblir, c’est le déclin cognitif. Mais pour autant, le fonctionnement du cerveau pourrait ne pas être tout à fait le même avec le nombre des années, justement pour tenter de palier à cette altération liée à l’âge. En effet, il a pu être mis en évidence que chez les personnes âgées, des régions supplémentaires, autres que celles normalement impliquées dans la tâche à réalisées pouvaient s’activer. Ces résultats ont donné naissance au concept de compensation fonctionnelle. Le cerveau - n’étant plus en mesure de répondre aussi bien aux sollicitations - recruterait davantage de régions cérébrales pour pallier au déclin de son fonctionnement. Mais jusqu’à présent, il n’a pas clairement été établi si ces régions cérébrales supplémentaires, recrutées en renfort, participaient réellement aux performances cognitives.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Sun, 05 May 2024 - 2min
  • 929 - Une échographie pour réduire la douleur ?

    La douleur - qui peut se définir comme cette expérience sensorielle et émotionnelle, particulièrement désagréable - repose sur une perception assez subjective. En effet, une même stimulation douloureuse n’induira pas une intensité de douleur identique chez chaque individu. Dans ces conditions, la prise en charge de la douleur s’avère assez complexe.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Thu, 02 May 2024 - 2min
  • 928 - A quoi ressemble la parole dans le cerveau ?

    Au quotidien, nous pouvons avoir l’illusion que parler est un acte assez simple, mais produire de la parole nécessite, la recherche des mots que nous voulons dire, la planification des mouvements articulatoires nécessaire à cette parole et la production des vocalisations associées. La parole représente, en réalité, un acte particulièrement complexe nécessitant la coordination de plusieurs régions cérébrales et la commande fine de nombreux muscles de notre corps afin d’arriver à produire plusieurs mots par secondes avec, au final, assez peu d’erreur. Toutefois, les mécanismes cérébraux précis à l’œuvre recèlent encore de nombreux mystères.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Wed, 01 May 2024 - 2min
  • 927 - Comment l’activité physique peut réduire l’anxiété ?

    Le fait de pratiquer de l’activité physique semble pouvoir jouer sur notre humeur en l’améliorant, ou tout du moins, en réduisant notre anxiété. Mais qu’est qui au niveau cerveau fait que le sport pourrait avoir un tel effet ?




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Mon, 29 Apr 2024 - 1min
  • 926 - La gaine de myéline est-elle plus qu’un isolant pour les neurones ?

    En permanence, les dizaines de millions de neurones présents dans notre cerveau, et plus largement dans notre organisme, échangent des molécules chimiques dont la libération est en grande partie impulsée par la transmission de signaux électriques. Mais pour que ces signaux éclectiques puissent parfaitement circuler aux niveaux des longs prolongements des cellules neuronales, nommés axones ; la seule présence des neurones n’est pas suffisante. En effet, comme un fil éclectique propageant de l’électricité est isolé du reste de l’environnement par une enveloppe de plastique, pour que la transmission axonale puisse se faire au mieux, les axones des neurones sont également entourés d’une enveloppe isolante nommée la gaine de myéline. Cette gaine de myéline est constituée, au niveau cérébral, par l’enroulement autour de l’axone de plusieurs couches de membrane d’un autre type de cellule cérébrale, nommée les oligodendrocytes. Si de nombreuses études ont pu mettre en évidence le rôle essentiel que joue la gaine de myéline dans la conduction du signal nerveux le long des axones, ce rôle ne reposerait pas uniquement sur des propriétés isolantes.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Sun, 28 Apr 2024 - 2min
Mostrar más episodios