Filtrar por gênero

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

RFI

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ? Quelles nouvelles pistes de recherche face à ces questions plus vives que jamais en ce 21e siècle de tous les dangers et de tous les possibles ? Comment partager les découvertes en sciences dures comme en sciences humaines, des chercheurs et chercheuses au Nord mais aussi au Sud, qui font avancer les connaissances, à la fois sur nous-même et sur les autres vivants sur terre voir ailleurs dans l’univers ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment cultiver un esprit libre, critique et curieux face à ce qui nous arrive ? Comment redonner du sens et refaire lien autour du meilleur de notre humanité? Autour de la question, une émission interactive présentée par : Caroline Lachowsky en direct les lundis et mardis avec Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation. *** Diffusions toutes cibles du lundi au mardi à 14h10 TU et 23h10 TU. *** Diffusions vers toutes cibles du lundi au mercredi à 14h10 TU  et 23h10 TU. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions vers toutes cibles les lundis et mardis à 14h10 TU et 23h10 TU.

459 - Faut-il décoloniser l'astronomie ?
0:00 / 0:00
1x
  • 459 - Faut-il décoloniser l'astronomie ?

    Les plus grands observatoires du ciel sont construits sur des terres autochtones. À Hawaï, c’est sur le Mona Kéa, la montagne sacrée des Hawaïens, sauf que ceux-ci se mobilisent désormais contre la construction d’un nouveau télescope géant. Enquête sur les terres contestées de l’astronomie...

    Demandons-nous comment partager le ciel depuis la Terre ?

    Question sensible pour tous ceux qui aiment observer les étoiles, les planètes et la sublime voute céleste… Sauf qu’à une toute autre échelle -quand il s’agit des gigantesques observatoires équipés de télescopes géants aux multiples miroirs tournés vers le ciel pour faire de la cosmologie et de l'astronomie de pointe- le choix du lieu n’est pas anodin. C’est sur les plus hauts plateaux et sommets du monde, dans des endroits isolés vierges et dégagés qui sont le plus souvent des territoires autochtones, que sont installés les grands observatoires et les télescopes…

    C'est le cas à Hawaï sur le Mona Kea, la montagne sacrée des natifs de Hawaï. Ce volcan, point culminant du Pacifique avec ses 4 207 mètres d’altitude, est aussi un lieu unique pour les astronomes du XXème et XXIème siècle, qui y ont installé leur plus grands observatoires. Sauf qu’en 2019, la population hawaïenne a dit non et s'est mobilisée en nombre contre la construction d’un nouveau télescope géant. Pourquoi et comment cette montagne magique pour les Hawaïens, comme pour les scientifiques, est-elle devenue un lieu de  confrontation ? 

    Avec Pascal Marichalar, sociologue et historien au CNRS, diplômé d’Astronomie à l’Observatoire de Paris pour son ouvrage La montagne aux étoiles : enquête sur les terres contestées de l’astronomie, paru à la Découverte.

    Tue, 30 Apr 2024
  • 458 - Comment poussent les arbres, les plantes et les fleurs ?

    Comment poussent les arbres et les plantes ? Rien ne se crée, tout se transforme, en particulier dans le monde végétal, mutant et adaptatif par nature mais aussi par culture. Comment cultiver justement cette formidable diversité voire excentricité du végétal, des arbres et de toutes ces plantes qui nous font vivre ?

    Cultivons notre jardin aujourd’hui pour nous émerveiller et nous interroger sur la formidable diversité voire excentricité du végétal, sa capacité à s’adapter à tout (ou presque) et sa résilience. Pourquoi et comment les arbres prennent les formes les plus étranges voire les plus difformes pour pousser ?

    Avec Catherine Lenne, docteure en Physiologie Végétale, enseignante à l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand, pour son ouvrage Vous avez dit biz’arbres ? paru chez Belin.

    Et François Parcy directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l’Université de Grenoble-Alpes, dont l’équipe a contribué aux découvertes sur l’origine et la formation des fleurs. Il publie Les clés du champ - Comment domestiquer les plantes, aux éditions humenSciences.

    Mon, 29 Apr 2024
  • 457 - Pourquoi des communs numériques ?

    Les communs sont des ressources partagées, gérées et entretenues par une communauté qui en définit les règles d’utilisation. Dans le numérique, les communs trouvent une puissance incroyable, avec de superbes réussites comme les logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte... Pourquoi le numérique est-il si bien adapté aux communs ? Comment encourager cette approche collective, solidaire, partagée et démocratique ? Comment résister à la dictature des algorithmes et du marché ?

    Ouvrons d’autres possibles dans nos sociétés numériques, face à la dictature des algorithmes, à la loi du marché c’est-à-dire celle du plus fort des multinationales ou des États autoritaires… Comment reprendre la main ? Comment renverser la vapeur en développant, non plus la pire des dystopies, mais le meilleur de notre humanité : c’est-à-dire notre capacité à partager, à gérer collectivement et solidairement nos ressources ce qu’on appelle les communs. 

    Et si le numérique justement était parfaitement adapté au communs ? À l’origine du World Wide Web à l’œuvre dans les logiciels libres ou Wikipedia, les biens numériques ont cette particularité intrinsèque que leur consommation par les uns n’enlève rien aux autres... le numérique favorisant au contraire le partage massif de données d’informations et de connaissances…

    Avec Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l’Inria et François Bancilhon, entrepreneur et dirigeant de start-up du numérique en France et aux États-Unis, pour leur ouvrage Vive les communs numériques, logiciels libres, Wikipédia, science ouverte, etc. paru chez Odile Jacob

    Et Lê Hoang Nguyen, polytechnicien, docteur en mathématiques, co-auteur avec Jean-Lou Fourquet de La dictature des algorithmes – Une transition numérique démocratique est possible, paru chez Tallandier.

    Tue, 23 Apr 2024
  • 456 - Pourquoi faire l’éloge de l’hybridation?

    Et si le vivant était hybride par nature ? Des plus anciens mythes comme celui du Centaure jusqu’aux interfaces homme-machine, en passant par les milliards de bactéries avec lesquelles nous cohabitons, pourquoi la figure de l’hybride revient elle en force aujourd’hui et pour le meilleur ?

    Et si nous étions tous hybrides par nature, composés et composites, mélangés, multiples et même contradictoires ? À la fois humains et animaux, comme le démontrent les milliards de micro-organismes avec lesquels nous cohabitons, rejoignant ainsi les mythes les plus anciens de toutes les civilisations, mais aussi hybrides homme-machine avec nos multiples interfaces et autres outils technologiques (qui deviennent de plus en plus hybrides, eux aussi). Pourquoi et comment la figure de l’hybride revient-elle en force aujourd'hui ? Et si c’était pour le meilleur, pour sortir enfin des frontières arbitraires des espèces et des cases identitaires ?

    Avec 

    Gabrielle Halpern,philosophe pour son livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation paru au Pommier

    Romain Simenel, ethnologue et anthropologue, spécialiste de l’Inde et du Maroc pour son ouvrage De l’hybride à l’espèce : représenter le vivant de Léonard de Vinci à nos jours(Puf).

    Cette émission est une rediffusion du 11 octobre 2023.

    Mon, 22 Apr 2024
  • 455 - Pourra-t-on comprendre les lois ultimes du cosmos ?

    Avec les découvertes de l’accélération de l’expansion de l’univers, celle du Boson de Higgs et la détection des ondes gravitationnelles, les astrophysiciens et les physiciens des particules pourront-ils unifier leurs théories ? Celle de l’infiniment grand avec celle de l’infiniment petit ? La mécanique quantique avec la relativité générale ? Et si pour résoudre l’énigme de la matière noire, de l’énergie sombre ou de la masse des neutrinos, il fallait inventer une nouvelle physique ?

    Avec Yann Mambrini, théoricien au Laboratoire de physique des 2infinis Irene Joliot-Curie à l'Université Paris-Saclay, scientifique associé au CERN - et magicien à ses heures.

    Il publie chez Albin Michel La Nouvelle physique, comprendre les lois ultimes du cosmos, préfacé par le prix Nobel de physique Alain Aspect.

    Et en fin d'émission, nous retrouverons le planétologue Sylvain Bouley pour la chronique Ciel d'Afrique. Ce mois-ci, ballet matinal de planètes et pluie d'étoiles filantes sont à prévoir...

    Félicitations d'ailleurs au nouveau lauréat de la lunette astronomique offerte par SSVI et RFI en partenariat avec la revue L'Astronomie Afrique : le club d’astronomie de Mahajanga à Madagascar ! Parfait pour célébrer astronomiquement le festival Majunga sous les étoiles qui s'y tiendra en juin prochain.

    Tue, 16 Apr 2024
Mostrar mais episódios