Filtrar por género

Reportage France

Reportage France

RFI

Du lundi au vendredi, un reportage pour mieux connaître la société française et comprendre ses débats.

473 - Les ateliers généalogiques du CM98 pour retrouver ses ancêtres esclaves
0:00 / 0:00
1x
  • 473 - Les ateliers généalogiques du CM98 pour retrouver ses ancêtres esclaves

    À Mayotte, à La Réunion, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, des millions de femmes et d'hommes ont vécu esclaves pendant 213 ans. Aujourd'hui, pour construire une mémoire apaisée autour de ce crime contre l'humanité, l'association mémorielle CM98 organise des ateliers de généalogie à destination des personnes d'origine antillaise qui souhaiteraient retrouver leurs ascendants esclaves. 

    Lina est assise devant une large feuille blanche composée d'une vingtaine de cases. Tout en bas, elle a inscrit le nom de son papa, un homme né à Marie-Galante, en Guadeloupe, et qui ne lui a jamais parlé de ses grand-parents.

    « Ça m'intéresse de connaître la vie des anciens, de mettre non pas des visages, mais des noms. J'apprends des choses intéressantes, qu'ils ont été esclaves puis libres. Je ne savais pas qu'il y avait des matricules aussi. Je ne savais pas tout ça... », constate-t-elle. 

    À écouter aussiGénéalogie: à la recherche du nom de ses ancêtres esclaves

    Dans les dédales des archives numériques

    Dans sa recherche, elle est accompagnée d'Evelyne, de l'association CM98. Sur l'écran d'une tablette, les deux femmes naviguent parmi les archives numérisées. Les actes de naissance, de mariage ou de décès établis il y a plus de cent ans sont aujourd'hui accessibles à tous.

    « C'était relativement simple, parce que ce sont des personnes de Saint-Louis, de Marie-Galante et qui n'ont pas beaucoup bougé. Donc ça, ça facilite quand ce n'est dans la même commune. Là, pour le moment, on remonte jusqu'à une personne qui est née en 1797. C'est très compliqué de pouvoir aller plus loin, mais on va s'y atteler.»

    Une case en particulier retient l'attention de Lina : celle de son arrière-arrière-grand-mère, Mathurine, domestique née esclave : « Elle m'interroge, cette femme. Elle a été émancipée à 61 ans, elle a eu cinq enfants qu'elle a rachetés», indique-t-elle. « Ça veut dire qu'elle a fait beaucoup de choses pour le maître pour qu’il l’affranchisse à 61 ans, c'est qu'elle a été sa compagne, ou alors, je ne sais pas, elle a rendu vraiment de bons services, quoi. Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut pas remonter jusqu'à la provenance africaine... »

    À lire aussiDes ateliers de généalogie pour retrouver ses ancêtres esclaves

    Compilation de données colossale

    Une tâche impossible ? Evelyne n’est pas aussi catégorique : « Je ne dirais pas que c'est impossible. La plupart d'entre nous n'arrivons pas du tout à remonter puisque l'esclavage a duré plusieurs siècles. Et quand il les prenait à des kilomètres et qu'ils leur faisaient marcher pendant des jours et des jours pour arriver sur la côte, ce n’était pas leur problème de savoir d'où ils venaient, ces gens », souligne Evelyne.

    Derrière ces ateliers se cache un travail de compilation de données colossale. L'association CM98 a d'ailleurs sa propre base, appelée Anchoukage, qui recense tous les patronymes donnés à la deuxième abolition de l'esclavage en 1848. Pour aller encore plus loin, l'association se penche aujourd'hui sur les actes notariés, des documents sur lesquels figuraient les achats des propriétaires, puisque les esclaves avaient, à l'époque du « code noir », le statut de meuble.

    Fri, 10 May 2024
  • 472 - Le phénomène Taylor Swift, ce sont les Swifties qui en parlent le mieux

    Taylor Swift arrive en France ce jeudi 9 mai. C'est à Paris que la chanteuse américaine entame le volet européen de sa tournée mondiale The Eras Tour, la tournée la plus rentable de l'histoire de la musique et la première à atteindre 1 milliard de dollars de recettes. Un succès largement porté par sa communauté de fans et la France n’a pas échappé à ce phénomène. Notre journaliste est allée à la rencontre de ces Swifties françaises exceptionnellement réunies pour une soirée à thème autour de leur idole.

    À lire aussiTaylor Swift est-elle une calamité pour le climat?

    Thu, 09 May 2024
  • 471 - Comment la bulle de sécurité protège la flamme olympique durant les JO 2024

    Partie d'Olympie en Grèce, la flamme arrive ce 8 mai à Marseille. Après cette première étape, elle traversera ensuite plus de 450 villes françaises avant l’ouverture des Jeux olympiques à Paris le 26 juillet prochain. Deux mois et demi pendant lesquels la flamme sera protégée par une bulle de sécurité. Siam Spencer a assisté au dernier entrainement de ceux qui en sont responsables. 

    Grand ReportageParis 2024, l'odyssée de la flamme d'Olympie à Marseille

    Wed, 08 May 2024
  • 470 - Lever les inquiétudes des Parisiens pendant les JO grâce à des réunions d'information

    À l'approche des JO de Paris, beaucoup de Parisiens commencent à s'inquiéter pour leur quotidien durant l'évènement. La circulation de la capitale et de sa proche banlieue va notamment être très perturbée, et ce, de la veille de la cérémonie d'ouverture à la fin des épreuves paralympiques, soit pendant un mois et demi. Alors pour informer et tenter de rassurer habitants et travailleurs, des réunions sont organisées depuis quelques semaines, dans les quartiers les plus concernés, comme celui du 8e arrondissement qui concentrera le plus grand nombre d'épreuves, plus une partie de la cérémonie d'ouverture.

    À lire aussiInquiets pour leurs conditions de travail pendant les JO de Paris, des salariés manifestent

    Tue, 07 May 2024
  • 469 - Ces salariés congolais prêts à retourner au pays, mais pas à n'importe quel prix

    L'Agence congolaise pour l'emploi (ACPE) vient tout juste d'ouvrir un bureau de liaison à Paris, au sein même de l'ambassade du Congo. L'objectif est de mettre en lien les entreprises privées, qui ont pignon sur rue au Congo, avec des salariés issus de la diaspora. Ils sont près de 30 000 ressortissants installés en France.

    À lire aussiCongo-Brazzaville: le pays à l’ère de la connectivité des universités publiques

    Mon, 06 May 2024
Mostrar más episodios