Podcasts by Category

Inséparables, Catherine Nay raconte les couples à l’Elysée

Inséparables, Catherine Nay raconte les couples à l’Elysée

Europe 1

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast “Inséparables”, vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

13 - Episode 12 : Michel Rocard et François Mitterrand, les pires ennemis de la gauche
0:00 / 0:00
1x
  • 13 - Episode 12 : Michel Rocard et François Mitterrand, les pires ennemis de la gauche

    François Mitterrand et Michel Rocard, c'est l'histoire de ceux que l'on a souvent considérés comme les pires ennemis de la gauche. Deux hommes que tout oppose : leur caractère, mais aussi leur vision pour la France. En effet, François Mitterrand et Michel Rocard ont longtemps incarné deux gauches irréconciliables. La première en faveur du Programme Commun avec les communistes, menée par François Mitterrand. La seconde, 'la Nouvelle Gauche' plus morale et plus moderne voulue par Michel Rocard. En réalité, François Mitterrand et Michel Rocard ne se sont jamais appréciés. 'Un homme de 50 kilos ne pourra jamais gouverner la France', disait même François Mitterrand de Michel Rocard. Rivaux pour la Présidence de la République, ils ont fini par devoir 'cohabiter' entre 1988 et 1991, avec François Mitterrand à l’Elysée et Michel Rocard à Matignon. Mais leur relation est si exécrable qu’ils vont finir par divorcer le 15 mai 1991. 'Nous avions tellement de plaisir à travailler ensemble que nous travaillions très vite' avouera Michel Rocard après ce divorce irréversible. Dans ce podcast 'Inséparables' produit par Europe 1 Studio, Michèle Cotta, grande plume d’Europe 1 qui a souvent interviewé les deux hommes, raconte l'histoire de ce duo conflictuel phare de la gauche sous la Ve République.

    Wed, 25 Jan 2023 - 14min
  • 12 - Episode 11 : François Hollande et Ségolène Royal : un (ex) couple, deux destins

    François Hollande et Ségolène Royal, c'est le scénario du couple politique comme 'évident', formé par deux candidats de la gauche qui rêvaient tous les deux de la Présidentielle. Un grand tandem de la Ve République qui, presque 30 ans de vie commune et quatre enfants plus tard, s'est écroulé sous le poids de l'infidélité de François Hollande. Mais au départ de cette histoire romanesque, il y a la rencontre en 1978 sur les bancs de l'ENA et la relation qui s'est construite depuis. Parents de quatre enfants nés entre 1984 et 1992, François Hollande et Ségolène Royal connaissent une ascension politique fulgurante, d’abord auprès de François Mitterrand puis à des postes à responsabilité. Ségolène Royal est nommée ministre à plusieurs reprises et François Hollande va diriger le Parti Socialiste pendant plus de dix ans. Un couple, deux destins présidentiels aux trajectoires différentes et un mélodrame au sommet de l’Etat en 2012 entre François Hollande, Ségolène Royal et Valérie Trierweiler, avec qui François Hollande entretenait depuis deux ans déjà une liaison en 2007. Dans ce podcast 'Inséparables' produit par Europe 1 Studio, Michèle Cotta, grande plume d’Europe 1 qui a souvent côtoyé François Hollande et Ségolène Royal, nous donne un aperçu de la vie de couple de ce duo politique phare.

    Wed, 25 Jan 2023 - 14min
  • 11 - Episode 10 : François et Danielle Mitterrand, les secrets d’un couple inséparable

    François Mitterand et Danielle, c'est l'histoire d'un couple inséparable malgré les infidélités de François Mitterrand. Leur rencontre pendant la seconde guerre mondiale alors qu’ils sont tous les deux résistants, leur mariage, leurs doubles vies respectives, la liaison avec Anne Pingeot, la naissance de Mazarine, le rôle de Danielle Mitterrand dans l’accession de son mari à l’Elysée, sa fonction de Première Dame pas comme les autres… C’est l’histoire d’un couple hors normes sous la Ve République dont Michèle Cotta dévoile les dessous dans ce nouvel épisode d’Inséparables, un podcast produit par Europe 1 Studio.

    Wed, 18 Jan 2023 - 14min
  • 10 - Episode 9 : Lionel Jospin et Jacques Chirac, « l’austère et l’exubérant »

    Dans ce nouvel épisode du podcast « Inséparables », Catherine Nay laisse la place à une autre grande voix d’Europe 1 pour entrer dans l’intimité des couples au pouvoir sous la Ve République. C’est donc Michèle Cotta qui vous dévoile les dessous d’un couple atypique qui a cohabité pendant cinq ans entre 1997 et 2002 : Lionel Jospin et Jacques Chirac. Une relation cordiale, dans un premier temps, entre deux hommes de même taille mais que tout oppose par ailleurs. Puis, cette cohabitation « consensus » appréciée par les Français va se transformer en cohabitation « compétition » à l’approche de l’élection présidentielle de 2002. Un scrutin qui va se solder par un séisme politique avec l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour et le retrait définitif de la vie politique de Lionel Jospin. Pendant la campagne électorale, le Premier Ministre socialiste avait qualifié Jacques Chirac « d’usé et vieilli ». Est-ce cette petite phrase prononcée en off auprès de journalistes lors d’un retour en avion de l’île de la Réunion qui lui a précipité sa défaite dans la course à l’Elysée ? Réponse dans ce nouvel épisode du podcast « Inséparable » produit par Europe 1 Studio.

    Wed, 18 Jan 2023 - 12min
  • 9 - Episode 8 : Edouard Balladur et Jacques Chirac, l’inavouable non-dit

    L’histoire de Jacques Chirac et de Edouard Balladur est celle de deux alliés qui deviennent peu à peu rivaux. Chirac et Balladur, ce sont deux frères spirituels divisés par leur ambition commune : gouverner. Jacques Chirac a longtemps pensé qu’il pouvait s’appuyer sur Edouard Balladur, sans se rendre compte de l’emprise que son collaborateur avait sur lui et de ses réelles intentions. Qui au sein de ce tandem politique était le vrai patron ? La seconde partie de cet épisode consacré au duo politique Balladur-Chirac commence après la défaite de la droite à l’élection présidentielle de 1981, lorsque Chirac commence à comprendre que pour Balladur, le pouvoir ne se partage pas. Elle s’achève en 1995, lorsque Edouard Balladur porte le coup de grâce en se présentant à l’élection présidentielle. Une trahison que Jacques Chirac ne pourra jamais pardonner.

    Wed, 05 Oct 2022 - 17min
Show More Episodes