Podcasts by Category

La marche du monde

La marche du monde

RFI

Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire ! *** Diffusions le dimanche à 00h10 TU et à 15h10 TU vers toutes cibles.

167 - Tokyo 1964, les JO des indépendances
0:00 / 0:00
1x
  • 167 - Tokyo 1964, les JO des indépendances

    100 jours avant les J.O de Paris, je vous propose de revivre les Jeux Olympiques de 1964, l’année où les nations africaines souveraines font une entrée massive dans la compétition. Tandis que la star éthiopienne du marathon Abebe Bikila décroche sa deuxième médaille d’or après un premier exploit aux jeux de Rome quatre ans plus tôt, d’autres athlètes africains montent sur le podium. Ghanéen, Kenyan, Tunisiens, tous ramènent des médailles dans leur pays fraîchement indépendant.

    Quels sont les athlètes qui incarnent cette histoire longue de la décolonisation, comment l’Afrique se fait-elle une place dans le concert des nations et pourquoi les Jeux sont-ils devenus un espace de revendications politiques pour les causes anticoloniale et antiraciste, autant de questions posées à nos invités Pascal Charitas et Sylvère-Henry Cissé, aux sons des archives de RFI et de l’INA.

    - Sylvère-Henry Cissé, auteur, conférencier, journaliste presse, télévision et radio, intervenant sur de nombreux sujets autour du sport depuis 1998. Il anime tous les samedis, du 6 avril au 21 septembre 2024 à 11h30 TU, l’émission l’Afrique en Jeux sur RFI

    - Pascal Charitas, maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre, auteur d’une thèse de Sciences du sport intitulée L'Afrique au mouvement olympique : enjeux et stratégies de l'influence de la France dans l'internationalisation du sport africain (1944-1966), soutenu en 2010 à l’Université Paris-Sud.

    À lire :

    Le catalogue de l’exposition Olympisme, une histoire du monde, aux Éditions de la Martinière, dirigé par Pascal Blanchard, avec notamment des contributions de Pascal Charitas et Sylvère-Henry Cissé. Olympisme, une histoire du monde - Éditions de La Martinière (editionsdelamartiniere.fr) Une Histoire mondiale de l’Olympisme, aux éditions Altande, dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane Une histoire mondiale de l'olympisme (atlande.eu).

    À voir :

    L’Exposition Olympisme une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée, du 26 avril au 8 septembre 2024. Olympisme, une histoire du monde | Tout le Palais (palais-portedoree.fr)
    Sun, 21 Apr 2024
  • 166 - Amina et Jummaï, deux lycéennes face à Boko Haram

    Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes âgées de 16 à 18 ans, pour la plupart chrétiennes, sont enlevées par le groupe armé islamique Boko Haram à l'école secondaire publique de la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. 10 ans plus tard, 82 ex-lycéennes de Chibok sont toujours captives. Alors qu'elles faisaient la Une de l'actualité dans le monde entier il y a encore quelques années, les Chibok Girls sont retombées dans l'oubli avec la banalisation des enlèvements de masse au Nord-Est et surtout dans le nord-ouest du Nigeria. 

    Amina Nkeki et Jummai Mutah ont vécu le raid sur l'internat du lycée de Chibok mené par les hommes d'Abubakar Shekau, le leader d'une des factions de Boko Haram, avant de connaître deux trajectoires différentes en tant que jeunes femmes otages. Convertie à l'Islam et mariée à un combattant de Boko Haram, Amina a vécu à Gwoza, une localité du nord-est du Nigeria considérée par Boko Haram comme la capitale de son caliphat. Elle est la première « Chibok Girl » a être sortie vivante en mai 2016, avec sa fille Patience, née à la fin de ses deux années de captivité. De son côté, Jummai a été séquestrée 3 ans dans la forêt de Sambisa. Rebelle face à ses geôliers, elle n'a jamais cédé devant les menaces mortelles ; pratiquant sa religion chrétienne plus ou moins ouvertement. Jummai a été libérée par les autorités nigérianes en 2017 suite à plusieurs années de négociations.

    Un documentaire signé Moïse Gomis, produit par Valérie Nivelon, réalisé par Sophie Janin.

    Avec :

    - Amina Nkeki et Jummai Mutah, ex-otages de Boko Haram

    - Yakubu Nkeki, président de l'association de parents des Chibok Girls

    - Zannah Mustapha, négociateur entre le gouvernement nigérian et Boko Haram

    - Vincent Foucher, politologue, chargé de recherche CNRS au laboratoire LAM.

    Sun, 14 Apr 2024
  • 165 - Au tribunal, face au génocide des tutsi

    Après avoir travaillé sur la Shoah, l’artiste et réalisatrice Natacha Nisic prépare une pièce sonore, trente ans après le génocide des tutsi du Rwanda. Elle a longuement travaillé sur la question des violences extrêmes notamment avec l’historienne Annette Becker. En 2018, elle a couvert le procès à Paris de deux génocidaires, déclarés coupables d’un massacre dans le village de Kabarondo, le 13 avril 1994 : Tito Barahira et Octavien Ngenzi, condamnés en appel à perpétuité, pour « crimes contre l'Humanité » et « génocide ». Il y aurait eu 2 000 morts à Kabarondo, selon l’ONU.

    Ses notes et ses croquis du procès, à l’état brut, sont devenus un livre : « Les fumées ». Bientôt adapté en projet sonore, avec des extraits du procès lus par deux jeunes femmes originaires du Rwanda, Lorie Rutagengwa Sugira et Cynthia Isaro.

    Daphné Gastaldi les a rencontrées dans le studio de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, lors de la résidence de Natacha Nisic avec Alphabetville (Colette Tron) qui a permis l’enregistrement au Studio Euphonia. Au son de son reportage, l'historienne Annette Becker nous aide à penser le génocide.

    À lire

    Natacha Nisic, artiste et réalisatrice : Les Fumées. Carnets d'un procès pour génocide. Rwanda 1994-France 2018. Hélène Dumas (texte) 

    Extraits du livre.

    Le projet de Natacha Nisic « Les fumées » a le soutien de la fondation pour la mémoire de la Shoah et du Centre national des Arts plastiques. 

    - Bibliographie sélective d'Annette Becker. Officier de la Légion d’Honneur. Professeur Émérite d’histoire contemporaine, Université Paris Nanterre - Le choc. Rwanda 1994 : le génocide de tutsi, Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn et Jean-Philippe Schreiber, éditions Gallimard

    - Des Juifs trahis par leur France, 1939-1944, éditions Gallimard Collection témoins, 2024

    - Messagers du désastre : Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018

    - L’Immontrable ? Des guerres et des violences extrêmes dans l’art et la littérature. Recueil d’articles avec une préface inédite. « Rendre visibles les extrêmes de la violence. De la Grande Guerre au génocide des Tutsi du Rwanda et aux terrorismes contemporains. », Créaphis, 2020.

    À découvrir :

    Association Ndiho « Je me souviens ».

    Pour aller plus loin :

    La marche du monde - Rwanda: face au génocide, dans les archives d’Ibuka

    Nous sommes à Kigali, au début de l’année 2022. En blouse blanche, gants et masques, des rescapés du génocide des Tutsi trient les documents administratifs accumulés, depuis 1995, par leur association…

    - La marche du monde - Les récits des enfants tutsi

    Ils sont une centaine de jeunes tutsi à avoir raconté leur expérience de vie et de survie, avant, pendant et après l’extermination de leur famille. Rédigés sur des cahiers d’écoliers, la lecture de leurs…

    La marche du monde - Rwanda : quand la parole répare les vivants

    25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de parole dédiés aux femmes victimes…

    Sun, 07 Apr 2024
  • 164 - Les masques de Frantz Fanon

    « La première chose que l’indigène apprend, c’est de rester à sa place, à ne pas dépasser les limites. C’est pourquoi les rêves de l’indigène sont des rêves musculaires, des rêves d’actions, des rêves agressifs.» Ainsi écrit Frantz Fanon dans Les damnés de la terre.

    Fanon l’Antillais, Fanon l’Algérien, Fanon l’Africain, chacun de ses masques raconte comment s’est forgée la pensée du psychiatre, en évolution permanente. Car avant d’être un révolutionnaire, Fanon était un thérapeute, et sa réflexion sur la société coloniale a pris forme dans l’enfermement. Dans les hôpitaux, dans les asiles, mais aussi dans ce qu’il considère être la prison de la race.

    Avec Adam Shatz, pour sa biographie « Frantz Fanon, une vie en révolutions », parue aux éditions La Découverte. Au son des archives sonores et musicales de l’INA et de RFI.

    Sun, 31 Mar 2024
  • 163 - Petit Barry. Grand témoin de la Guinée de Sékou Touré (Ép.2)

    Mamadou Bowoï Barry, dit Petit Barry, est l’un des fondateurs de l’association des victimes du camp Boiro où il a lui-même été interné de 1971 à 1978. Un camp dont très peu de Guinéens sont sortis vivants. Pendant les sept ans de son incarcération, Petit Barry prend alors conscience de la face cachée de Sékou Touré, héros de son engagement pour l’indépendance et l’unité de l’Afrique. (Rediffusion)

    Diplômé de l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève dont il revient dès 1964 pour se mettre au service de son pays et de la révolution culturelle, il dirige le Bureau de presse de la Présidence, la radio de la révolution et le journal Horoya. Au crépuscule de sa vie, Mamadou Bowoï Barry dit Petit Barry a décidé de parler.

    Au son de nos archives RFI et INA. Avec la participation des chercheures Elara Bertho et Céline Pauthier.

    À lire :

    Mamadou B. Barry dit « Petit Barry » Camp Boiro. Sept ans sous le Mont Gangan.

     

    À voir et écouter : Mamadou Barry : «On a fait croire aux Guinéens que Sékou Touré est le héros »

    Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115, Sciences Po Bordeaux). Ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique de l’Ouest. Elle a publié notamment Sorcières, tyrans, héros (Honoré Champion, 2019), Histoire locale de Djiguiba Camara. L’œuvre d’un historien guinéen à l’époque coloniale (Brill, 2020). Elle dirige la collection « Lettres du sud » chez Karthala, et participe à des comités de rédaction de revues (Multitudes Cahiers de Littérature Orale ; Études Littéraires Africaines). Fiche HAL : 

    Pour plus d’informations.

    Travaux sur Academia.

     

    Céline Pauthier, maîtresse de conférences en Histoire contemporains. Département d’Histoire de l’Université de Nantes.

    Socialismes africains, Socialismes en Afrique, Paris, Éditions de la MSH. Elara Bertho, Jean-Luc Martineau, Céline Pauthier, Florent Piton (dir), Du héros à la communauté : le cheminement des identités en Afrique, XIXè-XXIè siècles, Cahiers Afriques N°30, CESSMA, Toulouse, Presses Universitaires du Midi.

    Réécouter l'épisode 1

    En images (archives du journal Horoya « La liberté ».

     

    En images (Collection personnelle de Mamadou Bowoi Barry)

     

    Sun, 24 Mar 2024
Show More Episodes