Podcasts by Category

Les voix du crime

Les voix du crime

RTL

Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ils (ou elles) sont "les voix du crime". Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Jérôme Florin, Nathalie Renoux, Jean-Alphonse Richard, Patrick Tejero et nos experts en affaires judiciaires. Deux fois par mois, l’une de ces voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.

Les Voix du crime est présenté par Agnès Bonfillon, Olivier Boy, Guillaume Chieze, Jérôme Florin, Alice Moreno Thomas Prouteau, Nathalie Renoux, Jean-Alphonse Richard, Patrick Tejero, Justine Vignaux | Direction : Alice Boryczka et Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Eléonore Merlin et Sylvain Zimmermann | Réalisation : Thibault Mazoufre, Alice Seyed et Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |



58 - PORTRAIT - Qui est vraiment Cédric Jubillar, le suspect numéro 1 ?
0:00 / 0:00
1x
  • 58 - PORTRAIT - Qui est vraiment Cédric Jubillar, le suspect numéro 1 ?

    Il a tout du coupable idéal. Depuis la disparition de sa femme Delphine en décembre 2020, Cédric Jubillar est en première ligne, et il a montré de multiples visages. Mari éploré mais vite consolé, il fuit la lumière mais il aime briller. Souvent, il ne dit rien, parfois il parle trop. Sans qu'on sache s'il s'égare ou s'il nous perd. En bon joueur de poker. Car Cédric est joueur. Le poker, avec les copains... Il est bon, car il est loin d'être bête. Et il sait bluffer. À la disparition de Delphine, il a soutenu qu'il ne connaissait pas l'existence de son amant. En vérité, il avait tout découvert. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

    Thu, 23 Jun 2022 - 07min
  • 57 - 44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons

    Depuis près d'un an, Cédric Jubillar est en détention provisoire. Il est soupçonné d'être impliqué dans la disparition de sa femme Delphine. En décembre 2020, cette infirmière de 33 ans s'est volatilisée. Aucun corps n'a été retrouvé, et Cédric Jubillar nie tout ce qui lui est reproché. Une couette dans une machine à laver, une voiture garée à l'envers, un témoignage du fils... Les éléments à charge contre lui se multiplient mais, associés, à des maladresses de l'enquête et sa version des faits, ils ne permettent pas de résoudre le mystère. La voix du crime de cet épisode consacré à la disparition de Delphine Jubillar est Patrick Tejero, correspondant de RTL à Toulouse. Au micro d'Agnès Bonfillon, il explique pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des interrogations, même s'il clame son innocence et assure ne pas savoir où se trouve sa femme.

    Thu, 16 Jun 2022 - 28min
  • 56 - PORTRAIT - Qui est Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 ?

    La France entière la connaît sous ce nom, Delphine Jubillar. C'était le sien depuis sept ans. Avant, elle était Delphine Aussaguel née en 1987 à Albi dans le Tarn. C'est une jeune fille discrète, pudique, mais sociable. Une jolie brune élancée au regard évanescent. Delphine Jubillar était une chic fille avec des rêves simples : un travail au service des autres, un mari attentionné, des enfants, une maison. La vie de famille idéale qui lui a manqué dans ses jeunes années. Ses rêves ont disparu avec elle une nuit de décembre 2020. Reste l'image de cette mariée radieuse, qui a dit oui pour le meilleur... et pour le pire. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

    Thu, 09 Jun 2022 - 08min
  • 55 - 43. Affaire Jubillar : d'une disparition inquiétante au soupçon de féminicide 1/2

    Tout commence par une disparition inquiétante : en décembre 2020, Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans ne donne plus signe de vie. Depuis huit ans, elle vit avec ses deux enfants et son mari à Cagnac-les-Mines (Tarn). Ce dernier signale sa disparition, les premiers journalistes arrivent sur place. Dans le village, cette affaire rappelle celle du féminicide d'Alexa Daval... à une exception : aucun corps n'est retrouvé. Delphine a-t-elle décidé de disparaître sans laisser de traces ? En abandonnant ses deux enfants chéris ? Les enquêteurs en doutent, et six mois après sa disparition, son mari Cédric Jubillar est placé en garde à vue. Aujourd'hui, en détention provisoire, il nie toujours son implication. La voix du crime de cet épisode consacré à la disparition de Delphine Jubillar est Patrick Isson, correspondant de RTL à Toulouse. Au micro d'Agnès Bonfillon, il raconte la genèse de l'affaire et comment il a récolté les premiers témoignages sur le terrain.

    Thu, 02 Jun 2022 - 28min
  • 54 - 42. Tuerie de Nanterre : acte politique ou folie suicidaire ?

    Il est 1h15 du matin le 27 mars 2002 quand Richard Durn se lève des gradins d'où il assiste au conseil municipal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Armé, il tire méthodiquement sur les élu-es présent-es avant d'être maîtrisé, arrêté, et placé en garde à vue. Au total, il a tué huit personnes et en a blessé 19 autres. La sidération de la tuerie laisse bientôt place à la stupéfaction : Richard Durn, 33 ans, met fin à ses jours en pleine garde à vue... il n'y aura pas de procès. Comment l'ennemi public numéro 1 a-t-il pu se tuer en plein interrogatoire ? Tout cela après avoir commis l'une des pires tueries de l'histoire de France, en pleine campagne présidentielle ? La "voix du crime" de cet épisode présenté par Thomas Prouteau et consacré à la tuerie de Nanterre est Maître Eric Morain. Il était l'avocat de la mère de Richard Durn, il a retracé avec sa cliente la vie du tueur et son parcours semé de failles dans l'espoir d'obtenir la vérité.

    Thu, 19 May 2022 - 28min
Show More Episodes