Podcasts by Category

Les Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses, presse du jour, perles du web…  De la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.  Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2011 - Alain Gerber se raconte enfin, en toute humilité
0:00 / 0:00
1x
  • 2011 - Alain Gerber se raconte enfin, en toute humilité

    Voilà une cinquantaine d’années que l’écrivain Alain Gerber parle des autres, dans ses livres ou à la radio, de jazz et de jazzmen. Avec son nouveau livre, il parle enfin de lui, notamment à travers sa pratique de la batterie en amateur. Amateur dans les deux sens du terme puisque c’est aussi pour lui l’occasion d’écrire toute son admiration pour les grands batteurs de l’histoire du jazz. “Deux petits bouts de bois. Une autobiographie d’une batterie de jazz.”(Ed. Frémeaux & Associés) est un ouvrage étonnant qui pourrait, à première vue, ressembler à une autobiographie classique, humble, riche et touchante, mais c’est aussi une vraie leçon de vie. (photo /détail © Sophie Bassouls)


    On parle donc livres et lecture, comme chaque jeudi dans les Matins Jazz. Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort, évoque le lien entre les jeunes et la lecture. Et nous-mêmes, qui ne sommes plus tres jeunes, nous souvenons avec Claude Guittard des trente dernières années de la Brasserie Lipp, à la faveur de son ouvrage "Lipp est une fête" (Ed. du Rocher)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 25 Apr 2024 - 11min
  • 2010 - Le cinéma déserte progressivement les Champs Elysées

    La 77e édition du Festival de Cannes va inaugurer à partir du 15 mai une“Compétition Immersive”, qui va récompenser l’un des huit projets présentés : installations de réalité virtuelle collectives, expériences de réalité mixte et œuvres de vidéo mapping et holographiques. Parmi les projets sélectionnés, il y en a deux dont on vous a déjà parlé dans les Matins Jazz : “Noire”, tiré du livre de Tania de Montaigne, construit autour de l’histoire de Claudette Colvin, cette jeune Africaine Américaine qui, avant Rosa Parks, a refusé de quitter sa place dans un bus ségrégué du Sud des Etats-Unis. Et l’autre, c’est cette installation immersive en cours à la Cité de la Musique à Paris, qui s’intitule “En amour”,de Claire Bardainne et Adrien Mondot. C’est le saxophoniste Laurent Bardainnequi en a signé la musique et nous en parlait il y a quelques semaines dans les Matins Jazz.

    Cinéma encore, on se fait une toile sur les Champs-Elysées, à l'occasion de la prochaine fermeture des salles de l'UGC-Normandie… C'est l'occasion pour nous de revenir sur le passé cinématographique des Champs-Elysées (et d'écouter quelques notes dela BO d'"Ascenseur pour l'échafaud").

     

    On parle photo aussi, comme chaque mercredi, avec Dimitri Beck, de Polka Magazine, décrypte la photo de la semaine : Donald Trump à son procès.

    Et enfin, on prend des nouvelles de notre jazzman cycliste préféré, David Aubaile, qui nous envoie une nouvelle carte postale sonore de son tour du Sud de la France à piano-vélo.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 25 Apr 2024 - 14min
  • 2009 - Juan Tizol, le tromboniste de Duke Ellington qui aimait le poil à gratter…

    Le 23 avril 1984, il y  a quarante ans, a été un jour triste pour le jazz puisqu’on a appris ce jour-là la disparition du pianisteRed Garland mais aussi du tromboniste Juan Tizol. Mais ce matin, on a décidé de célébrer joyeusement celui qui a co-signé avec Duke Ellington des thèmes aussi importants que "Perdido" ou "Caravan". Le tromboniste, qui a passé 15 ans avec Duke, à le suivre partout en tournée avec son grand orchestre et toute sa troupe, était né en 1900 à Porto Rico et il en avait gardé l’accent, qu’on entend aujourd'hui dans les Matins Jazz, alors qu’il se souvient de grands moments de rigolade!

    On écoute aussi l'un des morceaux qu'Angela Grey est venue chanter hier à TSFJAZZ.

    Et enfn, comme chaque mardi, Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News, fait de le tour de l'actualité culturelle et nous donne même des nouvelles (très fraîches) de la 60e Biennale de Venise.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 23 Apr 2024 - 17min
  • 2008 - Enseignantes, oui, mais géniales, non : la place que l'histoire de la musique a laissée aux femmes

    La place des femmes dans l’histoire et dans le milieu de la musique, c’est une problématique qui n’a pas fini de nous faire parler, de nous interroger, de nous mettre en colère, de nous réjouir ou nous attrister, ça dépend des jours. C’est aussi le sujet qu’aborde dans la pièce de théâtre “Second souffle”qu’a écrite et que joue au Théâtre Le Funambule Montmartre (Paris) la clarinettiste Morgane Raoux.Ce soir, après la représentation, la sociologue Hyacinthe Ravet, clarinettiste elle aussi, viendra rencontrer le public pour évoquer cette question qui est aussi sa spécialité.


    Aujourd'hui, on écoute aussi la voix du producteurMichael Cuscuna, archéologue du jazz, co-créateur du label Mosaïc Records dont on a appris la disparition hier.


    Enfin, on vous rappelle que le quintet Monsieur Mâlâ va présenter son premier album au New Morning jeudi (et on vous offre même des invitations, c'est notre Jeu du Jour).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 23 Apr 2024 - 08min
  • 2007 - "Ron Carter : Finding the right notes", le très beau documentaire de Peter Schnall disponible sur Arte

    Le merveilleux documentaire de Peter Schnall, Ron Carter : Finding the right notesest enfin disponible sur Arte. Portrait tout en finesse de l’un des plus grands contrebassistes de l’histoire du jazz, Ron Carter, aujourd'hui âgé de 86 ans et toujours amoureux de la scène.

    On parle photo également. La galerie Roger-Viollet, à Paris, expose des clichés capturés dans les quartiers ouvriers qu’étaient Belleville et Ménilmontant dans les années 60 et 70. Précieux témoignages d’une transformation sociale et urbaine radicale. 

    Et puis le grand retour du saxophoniste américain Kamasi Washington sur la scène parisienne, ce sera le 13 octobre à la Salle Pleyel pour un concert évènement à ne pas manquer. La billetterie ouvre aujourd'hui !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 22 Apr 2024 - 12min
Show More Episodes

TSF Jazz Podcasts